Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

© Unilever

Le groupe a dévoilé un prototype d’emballage à base de papier pour ses lessives. La solution – développée par le consortium Pulpex – devrait être lancée début 2022 au Brésil. –

Le papier a la cote parmi les matériaux d’emballage. À tel point que les marques souhaitent l’intégrer dans les packagings primaires. C’est le cas du tube codéveloppé par Albéa et L’Oréal, mais c’est aussi l’ambition du consortium Pulpex. Il regroupe Unilever, Diageo, Pilot Lite et d’autres acteurs du secteur et cherche à mettre en œuvre une technologie permettant de fabriquer des bouteilles à base de papier. Unilever a annoncé le 10 juin le lancement d’une phase de test pour ses lessives Omo, Persil, Skip et Breeze. L’objectif est de mesurer l’intérêt de cette solution packaging en vue d’un lancement à grande échelle au Brésil début 2022 et par la suite en Europe.

Un revêtement exclusif repoussant l’eau

Les emballages de Pulpex sont à base de papier provenant de sources durables et sont conçus pour être recyclés dans le flux des déchets de papier. La face interne de ces bouteilles est recouverte d’un revêtement exclusif permettant de repousser l’eau. C’est ce procédé qui les rend aptes à conditionner des formules liquides. Chose importante, la création de ces packagings ne requiert pas de couche supplémentaire de plastique, précise Pulpex. Ce qui en fait une alternative à l’usage de résine. L’utilisation de ces bouteilles s’inscrit donc dans les engagements environnementaux d’Unilever.

« Pour lutter contre les déchets plastique, nous devons repenser complètement la façon dont nous concevons et emballons les produits, explique Richard Slater, le directeur de la R&D chez Unilever. Cela nécessite un changement radical qui ne peut être réalisé que par une collaboration à l’échelle de l’industrie. La technologie de bouteille à base de papier de Pulpex est une étape passionnante dans la bonne direction, et nous sommes ravis de travailler ensemble pour tester cette innovation pour nos produits. »

Augmenter l’utilisation de matériaux recyclés issus de la collecte

D’ici à 2025, le groupe de biens de consommation vise à réduire de moitié son utilisation de plastique vierge (plus de 100 000 tonnes économisées), à contribuer à collecter et à traiter plus d’emballages plastique qu’il ne vend, à s’assurer que 100 % de ses emballages plastique sont conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables, ou encore à augmenter l’utilisation de matériaux recyclés issus de la collecte dans ses packagings jusqu’à 25 %. « Innover avec des matériaux alternatifs est un élément clé dans notre stratégie durable et jouera un rôle important dans notre engagement à réduire de moitié notre utilisation de matières plastique vierges d’ici à 2025 », conclut Richard Slater.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Technologie

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Le spécialiste du décor haut de gamme a participé à la collection de bougies de Diptyque. Prad a réalisé les sérigraphies, métallisations et laquages des neuf références de la[…]

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Acquisitions

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Stratégie

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Plus d'articles