Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Résultats

Une année robuste pour l’industrie européenne du tube

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Une année robuste pour l’industrie européenne du tube

© Etma

L’association européenne des fabricants de tubes (Etma) affiche un léger recul de 0,4 % de la production avec 11,5 milliards d’unités réalisées. Malgré la pandémie, cette baisse représente une bonne performance en comparaison à de nombreux secteurs. –

Le tube s’en tire bien. Début mars, l’Association européenne des fabricants de tubes (Etma) a fait le bilan de 2020 : avec 11,5 milliards de pièces produites, la solution d’emballage n’affiche qu’un faible recul de 0,4 % par rapport à 2019. « Un résultat véritablement remarquable comparé à celui de nombreux autres secteurs industriels », se réjouit l’organisme dans un communiqué. L'année 2020 a vu les tubes laminés devenir le type de tube le plus livré avec 38 % des volumes. Il est suivi des modèles en aluminium (35 %) et en plastique (27 %).

Se fier aux standards et aux propriétés du tube

Fabio Gussoni, le président de l’Etma, ne peut être que satisfait : « Vu la conjoncture économique extrêmement difficile et la situation complexe liée à la pandémie, nous pouvons être fiers de notre bilan 2020, qui souligne d’une manière impressionnante l’acceptation très élevée du tube en tant que moyen d’emballage, chez les consommateurs comme chez nos clients. Car précisément en cette période de pandémie, tous ont pu totalement se fier aux standards et aux propriétés du tube en matière d’hygiène et de propreté, de protection et de conservation du produit, et de sécurité. » Selon lui, l’année 2020 a été l’occasion de démontrer l’aptitude des fabricants à fournir d'importantes performances et leur flexibilité.

Les impacts de la crise se sont néanmoins fait sentir en fonction des marchés. Fortement touchées, les entreprises de la beauté ont présenté des baisses de l’ordre de 15 à 25 %. Naturellement, les livraisons de tubes à destination de la cosmétique ont chuté de 3 %. Pour Gregor Spengler, le secrétaire général de l’Etma, cela s’explique par les différentes mesures de confinement : « Ce sont les produits cosmétiques haut de gamme qui ont souffert de la pandémie, car de nombreux canaux de vente et d’importants générateurs de chiffre d’affaires de la branche, comme les magasins installés dans les centres-villes et les aéroports, les instituts de beauté ainsi que les salons de coiffure et de soins esthétiques ont été fermés durant une longue période en Europe. Malheureusement, cette situation s’est également poursuivie au début de l’année 2021. »

Vers une reprise à l'automne 2021 ?

Les produits de soins dentaires ont aussi été touchés, avec une baisse d’environ 1 %. En revanche, le secteur pharmaceutique a bénéficié d’une forte sollicitation. Le deuxième marché le plus important des tubes a connu une croissance de 3 %. De même, une hausse des livraisons est à noter dans les domaines de l’alimentaire et du bricolage. Avec respectivement 12 et 14 % d’augmentation, ces secteurs ont été portés par une plus grande présence des consommateurs à leur domicile, principalement due au développement du télétravail.

Malgré tout, lors de son bilan, l'association a indiqué être préoccupée « par le manque de disponibilité des matières plastique recyclées ainsi que par les cas de force majeure concernant le polypropylène (PP) et le polyéthylène haute densité (PEhd) ». Pour 2021, l'organisme considère qu’il est « très difficile d'émettre un pronostic sur l’évolution de l’industrie européenne du tube ». La prudence est donc de mise chez les fabricants alors que les clients sont très réservés et favorisent l’écoulement des stocks. L’ouverture ou non au tourisme d’été pèsera dans la balance des résultats de l’année, notamment pour les articles cosmétiques et dermatologiques. Enfin, l’Etma estime que la demande sur le marché devrait reprendre à partir de l’automne 2021. Cependant, pour cela, il faut espérer « une campagne de vaccination rapide et optimisée en Europe et la réussite du contrôle de nouvelles mutations du virus ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Technologie

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Le verrier du Nord a réalisé le flacon du dernier parfum de Maison Berger. – C’est un « hommage à une délicatesse contemporaine ». Maison Berger commercialise ce printemps sa[…]

15/04/2021 | LuxeVerre
Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Technologie

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Rendez-vous

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Superga Beauty acquiert le site de parfums Cosmeurop de L’Oréal

Acquisitions

Superga Beauty acquiert le site de parfums Cosmeurop de L’Oréal

Plus d'articles