
Dans l'immédiat, les packagings des produits arboreront le logo de leur certification actuelle accolé de la mention « Cosmos organic » ou « Cosmos natural ».
Neuf ans de discussions ont été nécessaires pour que les français Cosmebio et Ecocert, l’allemand BIDH, l’italien ICEA et l’anglais Soil Association mettent au point une certification européenne pour les cosmétiques naturels et « bio ». L’objectif était d’harmoniser leurs référentiels et procédures de certification afin d’éviter aux fabricants de cosmétiques naturels et biologiques une double ou triple certification et surtout d’aider les consommateurs déconcertés par la multitude de certifications et logos. Ces organismes ont créé l’association internationale à but non lucratif « COSMOS-standard AISBL » pour mettre en œuvre ce nouveau standard.
Matériaux. Parmi les conditions à remplir pour obtenir cette certification baptisée « COSMOS-standard », un certain nombre concerne l’emballage. Tout d’abord, pour minimiser les impacts directs et indirects du packaging pendant son cycle de vie, il est exigé de minimiser la quantité de matériaux utilisé pour sa fabrication. Il faut aussi utiliser autant que possible des matériaux qui peuvent être réutilisés ou recyclés. Là où c’est possible, il faut utiliser des matériaux en partie recyclés. Durant la procédure de certification, les demandeurs devront démontrer que cette démarche d’éco-conception a été réalisée pour chaque format de packaging. Au maximum, tous les trois ans, les emballages doivent être[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?