Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Tubex dévoile un tube recyclé intégrant 95 % d’aluminium issu de la collecte

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Tubex dévoile un tube recyclé intégrant 95 % d’aluminium issu de la collecte

Le nouveau tube de Tubex est fabriqué avec de l'aluminium recyclé, dont 95 % provient de déchets ménagers.

© Tubex

Le fabricant de tubes élargit sa collection d’emballages en matériau recyclé. Désormais, Tubex propose The Blue Tube Evo, composé d’aluminium recyclé, dont 95 % issus de la collecte des déchets. –

Tubex va plus loin dans sa gamme écoconçue. Après avoir mis sur le marché « The Blue Tube », un tube 100 % recyclé, le fabricant d’emballages franchit une étape supplémentaire avec « The Blue Evo Tube ». L’aluminium utilisé pour fabriquer la solution packaging est toujours d’origine recyclée, mais contrairement à la première version, la matière est issue de la collecte à 95 %. Tubex réussit avec « The Blue Evo Tube » à faire la bascule,  avec un aluminium ne provenant plus des déchets industriels, mais des déchets ménagers.

Répondre à un besoin urgent

« The Blue Evo Tube est le résultat d’un processus de transformation profond et réussi au sein de la division Tubex Aluminium Tubes, qui nous a permis de renforcer notre expertise et nos capacités de R&D sur les tubes en aluminium, de déployer des partenariats stratégiques et enfin de développer notre présence mondiale », indique Thierry Bitout, le Pdg de Tubex Aluminium Tubes dans un communiqué. Il ajoute aussi : « Ce nouvel emballage en aluminium répond à un besoin urgent de nos clients qui souhaitent aujourd’hui réduire significativement leur empreinte environnementale, ainsi qu’à une tendance de marché mondial et des consommateurs qui demandent plus de recyclage et moins de déchets. »

En plus de s’inscrire dans l’économie circulaire, le nouvel emballage de Tubex affiche également une réduction de 15 % de la quantité d’aluminium nécessaire à sa production. Le taux de restitution de la solution est également amélioré tandis que l’indicateur de circularité des matériaux (MCI) est élevé, pouvant aller jusqu’à 93 %. Développé par la Fondation Ellen MacArthur, le concept de MCI mesure l’étendue de minimisation des flux linéaires de matériaux (non recyclés) et de maximisation des flux de restauration (recyclés). L’ajout de matière recyclée dans un produit fait donc grimper cette note.

Une solution concrète et pertinente pour les industries

Pour garantir ses avancées, l’entreprise a chargé la société Quantis de réaliser des analyses de cycle de vie et de valider l’indicateur MCI. Le résultat affiche une diminution de 40 % de l’empreinte carbone du « Blue Evo Tube » par rapport à un tube classique. Cette diminution est due au recours à un aluminium recyclé, mais est fortement accrue grâce à l’utilisation de déchets ménagers, ce qui réduit l’impact environnemental des matières premières. Les équipes du fabricant travaillent actuellement à la certification de la traçabilité complète de la chaîne de valeur du nouveau tube, notamment sur l’approvisionnement précis en matériaux issus de la collecte.

Pour Tubex, cette innovation illustre son engagement à réduire l’impact environnemental de ses produits sans en altérer la fonctionnalité. L’entreprise juge concrète et pertinente cette solution pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques, alimentaires et techniques. Cela permettrait d’ailleurs à ces secteurs d’activité de remplir les objectifs fixés par la directive européenne sur les emballages et déchets qui fixe un objectif de 50 % des solutions packaging en aluminium recyclé d’ici à 2025 et 60 % en 2030.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le savoir-faire de G. Pivaudran reconnu par le label « Entreprise du patrimoine vivant »

Stratégie

Le savoir-faire de G. Pivaudran reconnu par le label « Entreprise du patrimoine vivant »

Le spécialiste des packagings en aluminium pour le marché du luxe a obtenu le label EPV. Cette distinction obtenue durant l’été vient saluer l'expertise de G. Pivaudran. – Les métiers du luxe[…]

18/09/2020 | LuxeAluminium
Garnier intègre de nouveaux emballages pour réduire le plastique

Economie circulaire

Garnier intègre de nouveaux emballages pour réduire le plastique

Le groupe Cosfibel renforce son pôle industries avec un directeur

Carnet

Le groupe Cosfibel renforce son pôle industries avec un directeur

Une nouvelle génération à la tête de Heinz Glas

Carnet

Une nouvelle génération à la tête de Heinz Glas

Plus d'articles