Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Tournaire se concentre sur l’emballage

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Tournaire se concentre sur l’emballage

Luc Tournaire (Groupe Tournaire), à g., et Marc Eliayan (Groupe ADF).

Le groupe familial cède sa filiale spécialisée dans les équipements de traitement des matières premières naturelles à Groupe ADF. -

Changement de stratégie chez Tournaire. Le groupe familial se recentre sur les emballages techniques en aluminium monobloc et en plastique coextrudé multicouche : il vend sa filiale Tournaire équipement, spécialisée dans le matériel de traitement des matières premières naturelles pour les arômes, la parfumerie, la chimie, la cosmétique et la pharmacie, à Groupe ADF. « Cette cession a pour but de mettre en œuvre des projets ambitieux par les deux groupes pour les deux activités », indique Tournaire dans un communiqué. Chaudronnier à l’origine, le groupe né en 1833 avec les premiers distillateurs de parfum de Grasse (Alpes-Maritimes) était confronté au besoin d’investir de plus en plus, en parallèle, dans ses deux activités, aux marchés et aux cycles différents. Il n’en avait plus forcément les moyens. « Il s’agit de répondre aux attentes des clients et de faire face aux enjeux réglementaires et environnementaux ainsi qu’à la montée en puissance de la concurrence asiatique », explique Luc Tournaire, le président du directoire. De préciser que, depuis cinq ans, Tournaire équipement s’est bien redéployé et que son carnet de commandes 2021 est excellent, dopé par la plate-forme collaborative WiNatLab dans l’activité procédés et ingénierie. Mais « il devient nécessaire d’industrialiser l’atelier de fabrication des équipements chaudronnés pour lequel il est stratégique de dépasser la taille des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires », souligne le dirigeant. C’est d’ailleurs en recherchant des partenaires dans ce cadre que Luc Tournaire a rencontré Groupe ADF, « acteur majeur du service à l’industrie », familial et basé lui aussi en Provence, à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Indicateurs favorables

La cession, dont le montant n’est pas dévoilé, doit permettre à Tournaire de concrétiser plusieurs projets, à commencer par un plan d’investissement de 6 millions d’euros cette année, appelé à doubler pour les trois ans à venir. « L’ambition est de dépasser le cap des 110 millions d’euros en 2025 », annonce Luc Tournaire. Soit une progression de près de 40% en quatre ans ! Cette stratégie passera par le développement des activités de recherche et développement, le lancement de nouvelles gammes, l’optimisation de la traçabilité, le renforcement de sa présence sur le marché américain et l’accroissement de sa capacité de production, proche de la saturation aujourd’hui. « L’emballage est de plus en plus stratégique, tant pour les producteurs de matières premières que pour tous les fabricants d’ingrédients à valeur ajoutée, conclut Luc Tournaire. Tous les indicateurs du marché sont favorables à la croissance de la demande d’emballages barrière recyclables pour protéger, transporter et stocker les matières sensibles. »

Tournaire a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2020 et emploie 300 personnes sur ses sites de Grasse et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) en France, aux États-Unis et au Vietnam.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Plus d'articles