Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Pierre Monnier
Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

© Texen

Le fabricant d’emballage souhaite élargir son catalogue de matériaux pour proposer davantage de propriétés à ses clients. Pour ce faire, Texen a choisi de mener un exercice d’optimisation avec SK Chemicals. –

L’objectif n’est pas anodin : rendre l’écoconception accessible à toutes les marques et tous les distributeurs. Pour Texen, cet enjeu passe avant tout par une expertise solide autour des matériaux. C’est pourquoi le fabricant de solutions packaging pour la cosmétique-parfumerie a établi un partenariat avec SK Chemicals. Le fournisseur de matière première, choisi pour son catalogue pertinent et sa démarche de recherche et développement (R&D), doit permettre à Texen de proposer des fonctionnalités à ses clients des emballages en plastique affichant des spécificités attendues : transparence, résistance aux jus, compatibilités avec les filières de recyclage.

Une réponse à la demande du marché

Avec SK Chemicals, le fabricant aura accès à un large choix de résines, dont la gamme complète Ecotria qui mêle copolyesters et polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Ces copolyesters sont issus d’un recyclage chimique, ce qui leur garantit l’absence de toute pollution et de toute coloration résiduelle. Ce partenariat profitera à toutes les marques, qu’elles se tournent vers des solutions standard ou des projets spécifiques. Pour ses références standard, Texen est d’ores et déjà en mesure de décliner ses produits avec l’Ecotria R, composé de 70 % de PETg et de 30 % de PET recyclé mécaniquement.

Cette opération répond à la demande du marché. Indépendamment de leur taille ou de leur maturité, les marques portent une attention toute particulière au mode de recyclage dont est issue la matière injectée, sa part de recyclé, sa recyclabilité et sa performance à l’usage. Depuis plusieurs années, Texen teste et valide un panel de matières pour des applications beauté et spiritueux. À travers son Texen Lab, l’entreprise étudie les processus d’injection, la compatibilité aux décors ou aux formules des résines. Au deuxième trimestre 2021, Texen doit dévoiler un outil collaboratif afin « d’ouvrir la voie à des développements prometteurs avec ces partenaires », conclut le fabricant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Investissements

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Le site Socoplan d’Arcade Beauty augmente ses capacités de stockage. Un nouvel espace a été construit sur place et coïncide avec les 50 ans de l’usine. – L’optimisation de la chaîne[…]

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Plus d'articles