
© Givenchy
Les deux fabricants d’emballage ont réalisé le flacon et le bouchon du parfum de Givenchy. –
C’est un flacon qui sourit. Le parfum L’Interdit de Givenchy affiche un trait appuyé à la base du jus, tel un sourire. Afin de fabriquer la bouteille de son dernier parfum, la maison de luxe s’est tournée vers Stoelzle Manières parfumerie. La verrerie, qui a célébré ses 200 ans l’an dernier, a dû faire face à un challenge technique et mettre en œuvre tout son savoir-faire pour parvenir au résultat attendu. La première difficulté a consisté à mouler un flacon d’une répartition de verre homogène et d’y appliquer deux rainures saillantes au niveau du col. Dessinées afin d'accueillir les bretelles d’une pampille qui habille le haut du flacon, ces rainures ont été réalisées tout en s’assurant de ne pas fragiliser le col lors du sertissage, la fixation de la pompe.
Effet de reflet
Le verrier du Nord s’est également chargé de la décoration de la bouteille. Une sérigraphie indique le nom et la marque du produit. Le deuxième point délicat était l’application d’un laquage noir profond sur le fond du flacon avec une limite au milieu du rayon. Requérant beaucoup de précision, c’est cette étape qui permet d’assombrir par endroits le jus grâce à un effet de reflet. Stoelzle a produit l’ensemble des formats : 80 ml, 50 ml, 35 ml ainsi que l’échantillon.
Givenchy a choisi Axilone pour concevoir le capot en Surlyn de son parfum. Le spécialiste de l’injection plastique a utilisé la matière de Dow DuPont transparente et brillante pour jouer sur la lumière reflétée par le flacon. Injectée en une seule passe, l’épaisseur de la pièce donne l’impression au consommateur d’être fabriquée en verre.