Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Tiziano Polito
StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Sidel décline son concept de fond aux contenants PET utilisés dans l’hygiène-beauté. -

Lancé il y a huit ans par Sidel, le fond pour bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) StarLite apporte, selon son concepteur, plusieurs avantages à la fois au plan mécanique que sur le plan de la fabrication. Le concept a déjà été décliné pour les contenants pour boissons plates, plates avec dosage d’azote et à celles carbonatées. La dernière version concerne les contenants à fond ovale, utilisés notamment sur le marché de l’hygiène-beauté, pour le conditionnement de shampoings par exemple. Baptisé StarLite HPC, ce nouveau design ne se contente pas d’augmenter de 25 % la stabilité du contenant, il optimise aussi le poids de la bouteille et la consommation d'énergie. La surface de contact continu à 360 degrés améliore l’angle d’inclinaison et réduit les possibilités de basculement du flacon. Les contenants gagnent ainsi en stabilité pendant le convoyage par rapport à la majorité des fonds de contenants plats en PET existants ce qui réduit les arrêts de ligne.

Rapports d'élongation

«  La surface d’appui doublée et les rapports d’élongation équilibrés entre la longueur et la largeur améliorent la répartition de la matière tout en évitant l’affaissement du fond », explique Laurent Naveau, expert packaging chez Sidel.  Adapté aux résines PET opaques et transparentes, le fond StarLite HPC peut également être utilisé pour des contentants utilisant de la résine recyclée (rPET). Pour le reste, le design apporte, comme c’est d’ailleurs le cas sur les autres versions, différents avantages au niveau de la fabrication. Plus facile à souffler, il permet par exemple de réduire jusqu’à 10 % la pression de soufflage. Ainsi, pour un contenant de 420 ml, la pression est diminuée de 3 bar. De même, la cadence de production peut être augmentée de 15 % par rapport à la moyenne du marché. Par exemple, un contenant plat avec un fond standard soufflé à une cadence de 1 600 bouteilles par heure et par moule (bph/m) peut, avec le fond StarLite HPC, être produit à une cadence de 1 800 bph/m, voire même 2 000 bph/m selon le design de la bouteille.  Le fond StarLite HPC est compatible avec toutes les générations de souffleuses Sidel. 

Basé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), Sidel développe des solutions complètes pour le conditionnement des liquides - boissons, produits alimentaires et des produits d’hygiène du corps et de la maison - en emballages en polyéthylène téréphtalate (PET) canette et verre. Le groupe, qui a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros et emploie 5500 personnes, a installé plus de 40 000 machines dans quelque 190 pays dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en[…]

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Profession

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Plus d'articles