Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Signal rend ses tubes de dentifrice recyclables

Pierre Monnier

Mis à jour le 25/05/2021 à 10h38

Signal rend ses tubes de dentifrice recyclables

© Signal

La marque du groupe Unilever a annoncé que ses emballages seraient tous recyclables d’ici à 2025. Les premiers tubes de dentifrice concernés – la gamme Integral 8 – sont attendus en rayon dès le mois de septembre. –

C’est une évolution qui prend de la vitesse depuis un an. Le marché des dentifrices s’engouffre dans l’innovation fournie par les fabricants d’emballages. Désormais, leurs tubes jusqu’ici écartés des filières de tri s’affichent comme recyclables. Il y a d’abord eu les annonces d’Henkel et de Procter et Gamble l’année dernière, puis GSK il y a quelques jours. C’est maintenant au tour de Signal de prendre ses engagements. La marque du groupe Unilever ambitionne de convertir 100 % de son portefeuille de dentifrices aux tubes recyclables d’ici à 2025.

Répondre aux attentes des consommateurs

Après quatre années de développement, la transition débutera en septembre avec Integral 8, qui représente plus d’un tiers du catalogue de la marque. « Chez Signal, nous travaillons sans relâche sur des innovations afin de réduire la quantité de plastique utilisée dans nos produits, explique Alice Jactel, la directrice des produits de beauté et d’hygiène chez Unilever France. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir conçu des tubes de dentifrice recyclables pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent une meilleure utilisation du plastique. »

Selon l’étude Shopper 2020 de Citeo, les Français estiment à 71 % que c’est aux marques et aux fabricants d’agir et de devenir plus durables. Parmi les solutions évoquées : utiliser moins de plastique (42 %), avoir des emballages recyclables (41 %) ou encore réduire les emballages (25 %). « La recyclabilité est devenue un critère incontournable pour réduire l’impact environnemental d’un emballage et ainsi accélérer la transition vers une économie plus circulaire », a commenté Jean Hornain, le directeur général de Citeo.

Les tubes les plus fins du marché

Pour rendre ses tubes de dentifrice recyclables, Unilever a fait appel à plusieurs fabricants, dont EPL, Amcor, Huhtamaki et Dai Nippon Indonesia (DNPI). La solution consiste à supprimer l’aluminium des emballages en utilisant majoritairement du polyéthylène haute densité (PEhd). Malgré une couche d’éthylène alcool vinylique (EVOH) pour assurer les fonctions barrière, ces tubes peuvent s’insérer dans les filières de recyclage des emballages rigides en PE. Un avis positif a d’ailleurs été émis en ce sens par RecyClass pour le marché européen. Signal assure que ces emballages seront les plus fins du marché avec seulement 220 µm d’épaisseur, le tout pour réduire les quantités de matières premières nécessaires.

Signal prévoit d’ores et déjà d’aller plus loin dans sa démarche. D’ici à 2022, la marque espère pouvoir introduire des plastiques recyclés issus de la collecte dans ses tubes. Cela permettrait de réduire significativement l’utilisation de résine vierge et ainsi soutenir l’évolution vers une économie circulaire.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

Technologie

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

La solution packaging retenue par la marque se compose uniquement d’aluminium. Un choix radical qui vise à ne pas utiliser de plastique. – Madeleine White n’a pas de pitié pour le plastique. La fondatrice de la[…]

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Technologie

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Investissements

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Technologie

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Plus d'articles