Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Saverglass finalise sa mutation

AT

Sujets relatifs :

Le verrier français Saverglass achève un plan d'investissements d'envergure qui lui a permis de se doter d'une capacité de production de 220 000 tonnes de verre par an sur ses deux sites du Havre (Seine-Maritime) et de Feuquières (Oise) avec 20 lignes de production. Cette pleine capacité, qui double la précédente, ne sera toutefois opérationnelle qu'à la fin de l'année. Avec le lancement d'une activité flaconnage pour la parfumerie en 1997, le rachat de Tourres & Cie fin 1999 - qui demeure une société indépendante juridiquement - suivi d'un plan d'investissement de 65,55 millions d'euros sur deux ans, Saverglass a changé de physionomie.

Véritable aventure. Le site havrais de l'ancienne usine de Tourres & Cie a bénéficié des plus importants investissements. Une modernisation vécue en interne comme une véritable aventure. « L'usine était dans un état archaïque », explique Didier Rica, directeur commercial de Saverglass. Le site a donc été entièrement reconfiguré et adapté aux séries courtes et haut de gamme de bouteilles qui font la spécialité de Saverglass. Le rachat de terrains voisins a notamment permis au groupe de redresser des lignes pour rationaliser la production. Un des deux fours a été refait, le deuxième arrêté, tandis qu'un autre a été construit sur un nouvel emplacement. Deux fours sont donc en activité. Le premier dédié au verre coloré a une capacité de 230 tonnes de verre par jour et alimente quatre machines de six à dix sections en simple ou double paraison. Le deuxième four produit 190 tonnes par jour de verre extra-blanc et fournit quatre lignes. Une cinquième devrait s'ajouter d'ici à la fin de l'année. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 240 personnes à plus de 350. Sur le catalogue de bouteilles de vin de Tourres & Cie, seuls 10 % des produits ont été conservés. Les séries les plus courtes ainsi que les bouteilles les plus sophistiquées demeurent toutefois fabriquées sur le site historique de Saverglass à Feuquières.

Salle blanche. Feuquières évolue également grâce à un plan d'investissements de 10,7 millions d'euros pour 2002. L'espace de stockage fermé gagne 15 % atteignant une surface de 115 000 mètres carrés tandis qu'un des deux fours vient d'être reconstruit. Quant au département Décor du verrier lancé en 1991, Saverdec, il construit une salle blanche pour pouvoir, à terme, se passer du lavage de certains flacons au moment du parachèvement. Cette salle devrait être opérationnelle dans le courant de l'été prochain. Y seront réalisés des marquages à chaud ou encore des sérigraphies encre pour des flacons de parfum.

New York. S'il s'est sensiblement endetté, Saverglass a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros contre 81 millions en 99. L'export représente 45 % de ces activités, soutenu par 9 filiales de vente. En septembre dernier, le groupe inaugurait ainsi un deuxième bureau américain, situé à New York. La part du flaconnage augmente également, représentant désormais 10 % du chiffre d'affaires du groupe. Et, dans ce domaine, le groupe compte désormais des clients prestigieux comme les parfums Chantal Thomass.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Axilone choisit Eastman pour intégrer du plastique recyclé chimiquement

Stratégie

Axilone choisit Eastman pour intégrer du plastique recyclé chimiquement

Le fabricant d’emballages pour la cosmétique-parfumerie s’est associé à Eastman pour proposer des solutions en plastique recyclé chimiquement. Axilone offrira désormais une matière[…]

20/01/2021 | LuxePlastiques
Les bouteilles en papier d’Ecologic passent chez Jabil

Acquisitions

Les bouteilles en papier d’Ecologic passent chez Jabil

Cosfibel conduit la campagne de Noël de Penhaligon’s

Technologie

Cosfibel conduit la campagne de Noël de Penhaligon’s

Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Investissements

Stoelzle démarre une cinquième ligne dans la verrerie du Nord

Plus d'articles