Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rexam fête les 50 ans du Tréport

Mirabelle Belloir

Sujets relatifs :

, ,
Rexam fête les 50 ans du Tréport

L'usine s'étend sur 25 000 m².

La société a accueilli les familles des salariés du site, ses clients et des journalistes. -

La semaine dernière, les divisions Personal Care et Healthcare de Rexam Dispensing Systems ont fêté les 50 ans du site du Tréport (Seine-Maritime). A cette occasion, les familles des salariés du site, des clients, des fournisseurs, des élus locaux et des journalistes ont été accueillis et ont pu visiter le site spécialisé dans les systèmes de distribution pour les secteurs de la parfumerie-cosmétique, la pharmacie et l’échantillonnage.

 

Histoire. L’histoire de cette usine commence dans les années 1960 : la verrerie Henri Desjonquères décide de rassembler à Eu, ville voisine du Tréport, en un lieu unique, trois différentes activités d’assemblage manuel que sont l’emballage sous Cellophane, les pompes destinées au produit d’entretien pour chaussures et les valves et boutons poussoirs. La société Ydev est alors créée ; elle remplace l’entité Plasverre créée en 1956. A l’époque, on dénombre une quarantaine de salariés. La fin de cette décennie est marquée par l’arrivée de la première presse automatique à injection plastique.  En 1970, les activités sont centrées sur les valves et boutons poussoirs. L’actionnariat change : Saint-Gobain Desjonquères prend le contrôle. Les filiales du groupe se spécialisent par activité et Ydev dans l’assemblage. Dans les années 1980, Ydev devient la Société française d’aérosol et de bouchage (Sofab) et constitue le fer de lance de l’activité capsules de Saint-Gobain Desjonquères. L’activité valves, pompes et capsules se développe et déménage sur Friville-Escarbotin en 1983. En 1987, le groupe Bic rachète Sofab en vue de la commercialisation de parfums pour la grande distribution et étend ses activités sur Le Tréport. Deux ans plus tard, la Sofab lance le Sofistic’s, un des premiers flacons-pompes 1,2 ml pour la distribution d’échantillons de parfums. La décennie 1990 marque le transfert de l’activité sur Le Tréport. Bic vend Sofab à Bowater et la construction d’un bâtiment dédié à l’activité santé est entreprise en 1999. Les années 2000 témoignent du passage à Rexam Sofab, puis à Rexam Dispensing Systems en 2002, avec l’émergence de l’activité santé.

 

600 salariés. Aujourd’hui, le site du Tréport réalise des produits pour deux divisions du groupe Personal Care (beauté) et Healthcare (santé). L’usine emploie quelque 600 salariés et possède plus de 100 presses d’injection et 100 presses d’assemblage.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Anjac Health & Beauty s’attaque à son impact environnemental

Stratégie

Anjac Health & Beauty s’attaque à son impact environnemental

Le groupe souhaite appuyer sur le développement durable et les solutions vertueuses. Pour ce faire, Anjac a mis en place un programme commun à tous ces sociétés autour de la production et de la recherche. –[…]

30/07/2021 | Cosmétiques
Livcer répond aux nouveaux défis de l’échantillonnage

Technologie

Livcer répond aux nouveaux défis de l’échantillonnage

Eurovetrocap à l’assaut de l’écoconception

Technologie

Eurovetrocap à l’assaut de l’écoconception

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Technologie

Augros Cosmetic Packaging vise l’excellence industrielle

Plus d'articles