Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

RecyClass approuve la recyclabilité des bouchons d’Albéa

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
RecyClass approuve la recyclabilité des bouchons d’Albéa

© Albéa

Le fabricant de tubes a reçu la certification de l’organisme RecyClass. Les bouchons en PEhd d’Albéa sont techniquement recyclables en Europe. –

Depuis plusieurs années, un travail important est mené pour rendre les tubes recyclables. Avec sa gamme Greenleaf, Albéa est parvenu à rendre cette solution packaging recyclable. Un fait certifié par l’Association des recycleurs de plastique (APR) pour le marché américain et par RecyClass pour le marché européen. Mais jusqu’à maintenant, cet emballage était associé à un bouchon en polypropylène (PP). Dans l’optique de proposer une solution complète monomatériau, le fabricant a mis au point un bouchon en polyéthylène haute densité (PEhd). Le 18 mai, RecyClass a approuvé la recyclabilité de ce bouchon avec les filières de recyclage européennes des bouteilles en PEhd.

Recycler l’intégralité du tube

« Cette annonce est une nouvelle étape importante de notre feuille de route vers des tubes 100 % recyclables, explique Gilles Swyngedauw, le vice-président développement durable et innovation d’Albéa. […] Grâce à cette nouvelle approbation, nous démontrons que nos tubes extrudés sont à la fois conçus pour le recyclage et prêts à être recyclés – tout comme notre bouchon, qui représente une véritable innovation de rupture. Cela permettra aux consommateurs de recycler l’intégralité du tube, sans se demander quoi faire du bouchon. »

Remplacer les bouchons en PP

Le bouchon en question est une capsule-service issu d’une technologie brevetée, utilisant une référence de PEhd extrudé-soufflé. Son design lui permet de tenir debout en linéaire et bénéficie d’un important allégement. Pour le président de RecyClass, Paolo Glerean : « Cette innovation démontre qu’il est possible de remplacer les bouchons PP communément utilisés sur les tubes PEhd, et que les structures monomatériau contribuent fortement à la recyclabilité des emballages en plastique. »

Albéa propose dès à présent toute une gamme de bouchons PE afin de remplacer les solutions PP. Il est possible d’en trouver en version standard vissée, mais aussi en version capsule-service (flip-top). La prochaine étape de ces éléments packaging est l’obtention prochaine de l’approbation de l’APR pour le marché américain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Comment fonctionne la fontaine vrac de L’Occitane

Innovation

Comment fonctionne la fontaine vrac de L’Occitane

La marque de produits cosmétiques a dévoilé une machine de « reremplissage » pour proposer une alternative aux flacons en plastique. Les consommateurs peuvent d’ores et déjà passer aux[…]

Texen réalise le gel sourcils de Make Up For Ever

Technologie

Texen réalise le gel sourcils de Make Up For Ever

Albéa renforce son partenariat avec Erpro 3D Factory

Technologie

Albéa renforce son partenariat avec Erpro 3D Factory

Un sticker pour valoriser l’engagement écoresponsable

Profession

Un sticker pour valoriser l’engagement écoresponsable

Plus d'articles