Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Promens simplifie l’airless sur Luxe Pack

Mirabelle Belloir
Promens simplifie l’airless sur Luxe Pack

Le soufflet remplace le moteur d'une pompe.

Le plasturgiste a développé un système de distribution simple et éco-conçu. -

Lors de Luxe Pack Monaco qui se déroule du 20 au 22 octobre 2010 puis sur Emballage 2010 en novembre prochain, Promens lance un conditionnement airless éco-conçu baptisé Ecolution. Il s’agit du flacon à délamination contrôlée Airfree de Promens muni d’un système de distribution innovant. "Nous ne sommes pas fabricants de systèmes de distribution. Jusqu’à présent, nous fabriquions le flacon et nous utilisions des pompes Rexam, explique Isabelle Orhan, directrice marketing et innovation de la division "Personal & Healthcare Packaging" de Promens. Pierre Sabatier, vice-président Personal and Health Care Packaging, nous a alors demandé de concevoir un système de distribution en trois pièces." Un véritable... défi !

 

Deux brevets. Après six ans de développement et le dépôt de deux brevets, le système de distribution de Promens est finalement composé de quatre pièces en plastique. Base, réducteur et poussoir sont en polypropylène (PP) tandis que le soufflet est en polyéthylène basse densité (PEbd). Ce qui constitue un exploit, les pompes étant en général constituées de douze à quinze pièces. "Notre système n’est pas aussi précis qu’une pompe classique mais le consommateur fait-il vraiment la différence entre une dose de 1,4 ou 1,5 ml ? Ecolution est à destination du marché du soin. Nous le proposons dans les versions 50, 100, 200, 400 et 500 ml." Ecolution est uniquement fabriqué à partir de plastique : le flacon externe est formé de deux couches de PP pour les prototypes ; la poche intérieure est constituée d'une barrière à base d'éthylène-alcool vinylique (Evoh), de colle et de PEbd. Cette composition a permis à Ecolution d’obtenir un avis technique favorable quant à sa recyclabilité du Comité technique pour le recyclage des emballages plastiques (Cotrep). "En plus, le flacon externe peut être aussi fabriqué en PE recyclé. Au vu du poids du flacon par rapport à la poche, il serait alors constitué à 95 % de matière recyclée", souligne Promens.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Investissements

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Le site Socoplan d’Arcade Beauty augmente ses capacités de stockage. Un nouvel espace a été construit sur place et coïncide avec les 50 ans de l’usine. – L’optimisation de la chaîne[…]

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Plus d'articles