Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Peu d'emballage dans les pôles de compétitivité

La rédactiond'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Plusieurs projets, dont certains « à vocation mondiale », concernent les secteurs clients, les matériaux et la distribution.
67 projets de pôles de compétitivité ont été homologués par le gouvernement. Plusieurs concernent, de près ou, plus souvent, de loin, l'emballage. Parmi les projets « à vocation mondiale », le pôle « industries et agro-ressources », présenté par Europol'Agro et impliquant les régions Champagne-Ardenne et Picardie, travaillera notamment sur la valorisation des agro-ressources. En Rhône-Alpes, le pôle chimie-environnement Lyon, dont Arkema, Alcan ou Ahlstrom sont partenaires, planchera sur la catalyse, les procédés et les matériaux. On relève, parmi les 52 projets à vocation nationale et régionale, le pôle plasturgie en Rhône-Alpes et Franche-Comté, qui s'intéressera aux emballages alimentaires biodégradables et aux propriétés sensorielles, et le pôle interrégional fruits et légumes, qui mobilise les régions Paca, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, sur la distribution et la transformation des produits, entre autres ceux de la 5ème gamme. En Alsace et Lorraine, UPM Kymmene porte le projet fibres naturelles Grand Est, alors qu'en Lorraine seule, l'Ecole nationale supérieure des Arts & Métiers (Ensam) de Metz et Arcelor sont au coeur du pôle MIPI axé sur les nouveaux matériaux à base d'acier. En Bourgogne, Vitagora, dont Tetra Pak est partenaire, traitera des activités liées au goût. Un pôle aquatique verra le jour dans le Nord - Pas-de-Calais, soutenu par le pôle filière halieutique de Boulogne-sur-Mer. Le pôle Qu@limed Agropolis, en Languedoc-Roussillon, est axé sur l'agroalimentaire, de même que le pôle "l'aliment de demain" en Bretagne, lui accordant une importance particulière au prêt-à-l'emploi. Le centre technique de la filière viande (ADIV) pilote le projet interrégional (Auvergne, Bretagne, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes) sur les viandes et produits carnés, avec une recherche sur les emballages actifs. En Aquitaine, le pôle Prod'Innov, orienté vers l'agroalimentaire et la santé, affiche parmi ses objectifs la durée de conservation selon l'emballage. Dans le Nord - Pas-de-Calais, un autre pôle « matériaux domestiques » suivra la chimie, les matériaux, les aliments et les thématiques d'interface qui les concernent. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur aura un pôle « parfums, arômes, senteurs, saveurs » sur les produits cosmétiques et aromatiques tandis que la Cosmetic Valley, qui regroupe les régions Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France, aura un pôle « sciences de la beauté et du bien-être » où le marquage en braille sera approfondi.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

RPC lance un premier standard pour le maquillage

RPC lance un premier standard pour le maquillage

Le fabricant d’emballages a lancé le Pretty Jumbo Twist, un nouveau mécanisme de rouge à lèvres, disponible en standard et 100 % "made in France". – Plutôt habitué à[…]

19/11/2018 | LuxeInnovation
Herbal Essences adapte ses packs aux aveugles

Herbal Essences adapte ses packs aux aveugles

OEP s’empare d’Alltub

Acquisitions

OEP s’empare d’Alltub

De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

Plus d'articles