Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Parfums et cosmétiques fontla course à l'innovation sur PCD

HS

Sujets relatifs :

, ,
De l'innovation, de la technologie et de la recherche et développement (R&D) : le congrès Perfumes, Cosmetics et Design (PCD) a tenu toutes ses promesses. A noter que la manifestation organisée par Oriex passe en rythme annuel pour mieux suivre les évolutions d'un secteur en pleine ébullition. Un aperçu avec Sophie Billon et Henri Saporta.

L'édition 2008 du congrès Perfumes, Cosmetics et Design (PCD), qui s'est tenu, les 22 et 23 janvier dernier, à la Cité des sciences de la Villette à Paris, a tenu toutes ses promesses en termes de niveau des conférences proposées et de satisfaction des congressistes. Ce qui explique que la manifestation, organisée par Oriex, en partenariat avec Emballages Magazine, change de fréquence pour devenir annuelle. Une évolution rendue nécessaire, selon Hervé Bouix (Estée Lauder), dans la mesure où le secteur de la cosmétique est pris dans un phénomène d'accélération avec « des cycles de vie de produits de plus en courts, des temps de développement de plus en plus courts et, de fait, des durées d'amortissement de plus en plus courtes ». Or « une innovation réussie, c'est une innnovation qui passe le cap de la commercialisation », rappelle Hervé Bouix. Outils numériques. Et des innovations, il y en a beaucoup et dans tous les domaines comme l'ont montré les différentes interventions durant les deux journées. Petit inventaire rapide : s'imposent des outils numériques de conception et de prototypage rapide, de nouveaux matériaux et revêtements, des technologies de décoration avec rendu photographique, de nouveaux conditionnements et systèmes de diffusion, des étuis et des suremballages de plus en plus sophistiqués, des systèmes de traçabilité unitaire et de lutte contre la contrefaçon très pointus. Le tout est, bien sûr, à remettre dans la perspective de la mondialisation des échanges et de la montée en puissance de l'Asie en tant que zone de production incontournable mais aussi de marchés à conquérir.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

Technologie

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

La marque a lancé son parfum masculin Scalpers. Pour lui donner un ton particulier, PYD a décidé de confier la réalisation de son capot à Pujolasos, spécialiste du bois. – Le bois permet de donner[…]

25/02/2021 | BoisBouchages
Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Mademoiselle Bio refond son identité graphique avec Dragon rouge

Technologie

Mademoiselle Bio refond son identité graphique avec Dragon rouge

Plus d'articles