Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

P&G choisit Eastman pour réduire son recours au plastique vierge

Pierre Monnier
P&G choisit Eastman pour réduire son recours au plastique vierge

Procter & Gamble s’est associé à Eastman pour utiliser des résines issues du recyclage chimique. –

C’est une démarche globale dans le domaine de l’hygiène-beauté. Afin de réduire son empreinte environnementale, le groupe Procter & Gamble (P&G) a conclu un partenariat avec Eastman. Le chimiste fournira au spécialiste des produits de soins corporels des résines de sa gamme Renew. Cette décision doit permettre au géant américain de diminuer son recours au plastique vierge puisque la matière Renew d’Eastman est issue de déchets traités par recyclage chimique. Des produits P&G devraient intégrer ce nouveau matériau dès la fin de l’année.

Intégrer davantage de types de résines

« L’élimination des déchets en plastique de notre environnement est un défi international complexe qui nécessite une approche globale et collaborative sur l’ensemble du cycle de vie des plastiques, indique Lee Ellen Drechsler, la vice-présidente de la recherche et développement (R&D) chez Procter & Gamble. P&G adopte une approche réfléchie pour aborder la collecte, le traitement, le recyclage et la réutilisation des matériaux. C'est pourquoi nous avons choisi les technologies de recyclage moléculaire d'Eastman, qui permettent de transformer d'anciens déchets en produits utiles. »

La technologie de recyclage moléculaire utilisée par Eastman permet de réutiliser des déchets plastique qui seraient voués à finir en décharge. Elle se place en complément du recyclage traditionnel en permettant d’intégrer davantage de types de résines dans le processus de retraitement. Un projet des deux entités vise à collaborer autour d’initiatives portant sur l’infrastructure nécessaire à l’augmentation du taux de recyclage des plastiques. Pour cela, elles tenteront d’étendre la collecte des plastiques difficiles à recycler pour les orienter vers un flux de recyclage moléculaire.

Résoudre la crise des déchets plastique

« Eastman se réjouit d'avoir Procter & Gamble comme partenaire pour mettre en pratique le recyclage moléculaire, a déclaré Scott Ballard, président de la division des plastiques d'Eastman. Ensemble, nous pouvons créer de la valeur à partir des déchets et montrer au monde ce qui est possible grâce à l'innovation. La valeur créée contribuera à stimuler les changements critiques dans notre infrastructure de recyclage qui sont nécessaires pour résoudre la crise des déchets plastique. »

La gamme Eastman Renew est disponible dans le monde entier. L’entreprise est en train de bâtir l’une des plus grandes installations de recyclage de plastique au monde à Kingsport (dans l’État du Tennessee, États-Unis). La fin de la construction, attendue pour l’année prochaine, ouvrira la voie au recyclage de plus de 200 millions de livres (90 700 tonnes) de déchets plastique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

Expansion espagnole pour Alpla

Acquisitions

Expansion espagnole pour Alpla

Le groupe autrichien acquiert le fabricant de flacons en plastique Plastisax et se renforce sur les marchés de l’hygiène-beauté. - L’autrichien Alpla annonce le rachat de l’espagnol Plastisax. Le montant de[…]

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Profession

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Plus de 2 000 visiteurs à Édition spéciale by Luxe Pack

Rendez-vous

Plus de 2 000 visiteurs à Édition spéciale by Luxe Pack

Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

Technologie

Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

Plus d'articles