POURQUOI ?
VIVRE AUTREMENT
Les nombreux paradoxes de notre mode de vie attisent continuellement notre curiosité envers les pratiques orientales. La quête d'ailleurs et de philosophies différentes pousse les individus à s'approprier de nouveaux usages et de nouvelles formes pour réinventer et enrichir leur personnalité. L'Orient reste un terrain fertile d'inspiration : l'emprunt d'évocations, de couleurs, et de formes est une première étape dans la volonté d'intégration de ces pratiques de vie.
COMMENT ?
TRANSPOSER CODES
ET GESTUELLES
L'appropriation de codes appartenant aux cultures orientales passe, dans un premier temps, par leur transposition aux objets de notre quotidien. Le style et les couleurs sont souvent les premiers éléments pour véhiculer des imaginaires émotionnels. La praticité héritée de techniques ancestrales permet, lorsqu'elle est transposée au conditionnement, de renouveler certains aspects du packaging ou la manière d'appréhender les objets qu'il contient. Ainsi, on peut donner une autre dimension à un objet par la gestuelle grâce à un packaging qui emprunte aux techniques de pliage des origamis.
QUELLES APPLICATIONS ? RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES ET DIVERSITÉ
Dans la cosmétique, l'évasion est suggérée par des codes colorés toniques et un graphisme dynamique, comme le parfum Kenzo Amour, édition Indian Holi, conçu par Karim Rashid, ou par l'ajout d'accessoires avec le poudrier New Summer d'Yves Saint Laurent en forme de talisman. L'orientalisme peut passer du minimalisme japonais à des lignes et couleurs futuristes, comme le flacon du parfum Now, d'Azzaro, qui évoque Tokyo et ses néons. La marque de cosmétique japonaise Equilir utilise un graphisme épuré. Pandora Design s'est inspiré des baguettes détachables pour son kit Clack. Apple, à Sendaï, a mis en scène ses produits avec des packagings origamis.