Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Oriental Spirit

Sujets relatifs :

,
La fascination réciproque entre l'Orient et l'Occident a toujours existé. Aujourd'hui, notre attention se porte sur le paradoxe entre des codes ancestraux et une modernité fulgurante. On cherche des pratiques transposables à notre quotidien pour réinventer nos gestuelles et créer des produits qui correspondent à cette envie d'évasion.

POURQUOI ?

VIVRE AUTREMENT

Les nombreux paradoxes de notre mode de vie attisent continuellement notre curiosité envers les pratiques orientales. La quête d'ailleurs et de philosophies différentes pousse les individus à s'approprier de nouveaux usages et de nouvelles formes pour réinventer et enrichir leur personnalité. L'Orient reste un terrain fertile d'inspiration : l'emprunt d'évocations, de couleurs, et de formes est une première étape dans la volonté d'intégration de ces pratiques de vie.

COMMENT ?

TRANSPOSER CODES

ET GESTUELLES

L'appropriation de codes appartenant aux cultures orientales passe, dans un premier temps, par leur transposition aux objets de notre quotidien. Le style et les couleurs sont souvent les premiers éléments pour véhiculer des imaginaires émotionnels. La praticité héritée de techniques ancestrales permet, lorsqu'elle est transposée au conditionnement, de renouveler certains aspects du packaging ou la manière d'appréhender les objets qu'il contient. Ainsi, on peut donner une autre dimension à un objet par la gestuelle grâce à un packaging qui emprunte aux techniques de pliage des origamis.

QUELLES APPLICATIONS ? RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES ET DIVERSITÉ

Dans la cosmétique, l'évasion est suggérée par des codes colorés toniques et un graphisme dynamique, comme le parfum Kenzo Amour, édition Indian Holi, conçu par Karim Rashid, ou par l'ajout d'accessoires avec le poudrier New Summer d'Yves Saint Laurent en forme de talisman. L'orientalisme peut passer du minimalisme japonais à des lignes et couleurs futuristes, comme le flacon du parfum Now, d'Azzaro, qui évoque Tokyo et ses néons. La marque de cosmétique japonaise Equilir utilise un graphisme épuré. Pandora Design s'est inspiré des baguettes détachables pour son kit Clack. Apple, à Sendaï, a mis en scène ses produits avec des packagings origamis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Kenzoki passe à l’impression numérique grâce à Texen

Technologie

Kenzoki passe à l’impression numérique grâce à Texen

Texen Beauty Partners a convaincu Kenzoki de passer à l’impression numérique pour réaliser la décoration de son masque Belle de Nuit. Grâce à ce procédé, le capot est désormais[…]

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

Technologie

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Profession

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Economie circulaire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Plus d'articles