
© MMB
Le spécialiste des maquettes et prototypes a mis au point « Formes libres », un flacon dont le capot est issu de la fabrication additive. MMB propose ainsi une solution au secteur du luxe alliant le meilleur rapport poids/résistance à une finition soignée. –
La fabrication additive est un terrain de jeu à explorer pour les marques de luxe. Ouvrant le champ des possibles, cette technique est aussi une manière de réaliser des objets écoconçus grâce à l’utilisation optimale de matière. MMB le sait bien et dévoile sa dernière nouveauté : Formes libres. Avec ce flacon, le spécialiste des maquettes et prototypes a transposé son savoir-faire dans le domaine aéronautique en utilisant du titane pour fabriquer un capot en impression 3D.
Vingt assemblages de métal qualifiés
La fabrication additive permet à MMB de s’affranchir des contraintes d’outillage. Le titane est reconnu pour ses qualités techniques et son rapport poids/résistance. Ce capot permet de montrer aux marques les bénéfices à tirer d’un tel procédé de production. L’entreprise l’a décoré par anodisation, une technique de traitement de surface offrant un rendu coloré, mat ou brillant.
Labellisé Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis 2018, cette réalisation permet à MMB d’agrandir son champ d’alliages disponibles, qui compte aujourd’hui vingt assemblages de métal qualifiés et une dizaine en cours de développement. Parallèlement, le maquettiste et prototypiste – capable de produire des petites séries de 2 000 à 10 000 exemplaires – poursuit l’optimisation de son processus. L’objectif est d’atteindre une juste consommation de matière et une productivité accrue afin de proposer des pièces issues de la fabrication additive à des coûts moins importants aux marques du luxe.