Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Acquisitions

Lumson se diversifie dans les coffrets avec le rachat de Marino Belotti

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Lumson se diversifie dans les coffrets avec le rachat de Marino Belotti

Matteo Moretti, président de Lumson, et Maria Teresa Belotti, Pdg de Marino Belotti.

© Pierre Monnier - Emballages Magazine

Le fabricant d’emballages primaires pour la cosmétique a annoncé l’acquisition d’une autre société italienne : Marino Belotti, spécialisé dans les boitiers. Lumson continue ainsi sa stratégie de développement dans le maquillage entamé il y a deux ans avec l’intégration de l’expert des rouges à lèvres Leoplast. –

L’entrée d’un fond d’investissements au capital d’une entreprise familiale présage souvent d’un développement externe à venir. Lumson ne fait pas exception. Un an après l’arrivée de FSI, le fabricant d’emballages primaires pour le secteur de la cosmétique a annoncé le 3 septembre l’acquisition de Marino Belotti. L’opération, qui doit être finalisée à la fin du mois, doit permettre d’intégrer une expertise autour de la production de boitiers, notamment dans les modèles à haute valeur ajoutée pour le luxe.

Le partenaire industriel idéal

Maria Teresa Belotti, la Pdg de la société, a simplement expliqué : « Nous nous sommes rencontrés, nous avons apprécié les personnes de Lumson et le projet nous a plu », très émue par l’officialisation de l’opération devant un panel de journalistes. Dans un communiqué, elle a rajouté que « Lumson représente le partenaire industriel idéal pour Marino Belotti dans l’optique de poursuivre sa croissance ». D’autant plus que les dirigeants du fabricant de coffrets – Maria Teresa Belotti et Alfredo Gavazzeni – resteront en charge de leur activité et prendront également la tête de la division « compact » de Lumson.

Renforcer la position en Europe et aux États-Unis

« Marino Belotti est une entreprise historique de notre secteur, a commenté Matteo Moretti, le président de Lumson – qui a pris la suite de son père l’an dernier. Nous partageons avec eux la passion de notre métier et sommes tournés vers la qualité et l’innovation. Je suis sûr que cette combinaison permettra à Lumson de renforcer sa position, aussi bien sur le marché européen qu’américain, où nous voyons actuellement les résultats du dur labeur des dernières années. » Marino Belotti emploie une soixantaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 15 millions d‘euros. Cela s’ajoute aux près de 550 salariés et aux 96 millions d’euros de ventes de Lumson en 2018.

Se développer en Asie

Cette acquisition confirme la volonté du fabricant italien de se positionner sur le marché du maquillage. Une stratégie initiée en 2017 avec l’intégration de l’expert du rouge à lèvres Leoplast. Si un premier packaging avait vu le jour rapidement après la transaction, ce n’est qu’en juin que Lumson a présenté sa première collection de rouge à lèvres standards à l’occasion du salon MakeUp in Paris. Désormais, la société souhaite convaincre d’importants donneurs d’ordre afin de répondre à des lancements de produits à l’échelle mondiale. Pour ce faire, Paolo Valsecchi, le directeur général de Lumson, a clairement exposé son besoin d’être présent en Asie d’un point de vue logistique. Selon lui, la possibilité de proposer une présence globale dans le monde sera un atout dans les années à venir. Le fabricant a avoué avoir déjà entrevu quelques possibilités pour atteindre cet objectif. Reste à savoir s’il s’agira d’un partenariat ou si l’entreprise réalisera sa troisième croissance externe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Toly s’associe à CVA silicone pour bousculer le domaine des applicateurs

Acquisitions

Toly s’associe à CVA silicone pour bousculer le domaine des applicateurs

Le fabricant d’emballage a conclu un partenariat exclusif avec la société française spécialisée dans l’injection de silicone liquide (LSR). – À l’approche de Luxe Pack, Toly[…]

20/09/2019 | LuxeLuxe Pack
Boots choisit le Squeeze’n Pentaball de Cosmogen pour ses soins

Innovation

Boots choisit le Squeeze’n Pentaball de Cosmogen pour ses soins

Henkel met à disposition son logiciel d’étude de recyclabilité des emballages

Profession

Henkel met à disposition son logiciel d’étude de recyclabilité des emballages

Texen réalise un capot à l’effet jaspé pour les parfums Acqua di Gioia

Texen réalise un capot à l’effet jaspé pour les parfums Acqua di Gioia

Plus d'articles