
© PSB Industries
Dès la publication de son chiffre d’affaires prévisionnel, il était possible de voir l’impact de la crise sanitaire sur le groupe de plasturgie. PSB industries a publié ses résultats définitifs avec un quart de vente en moins sur 2020. –
« 2020 constituera pour notre groupe une année hors normes. » Voilà comment le Pdg de PSB industries, François-Xavier Entremont, résume l’année qui vient de s’achever. Le spécialiste de la plasturgie a publié le 25 février ses résultats financiers consolidés. Il en résulte – comme l’indiquaient les prévisions – une baisse importante des ventes. Contre 202 millions d’euros en 2019, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a atteint que 150,1 millions d’euros l’an dernier. Une chute de 25,7 %, principalement imputable à la pandémie de Covid-19. Naturellement, l’Ebitda du groupe s’effondre à 5,9 millions, soit 71,3 % de moins qu’en 2019 (20,5 millions d’euros). Le résultat net passe dans le rouge à – 45,6 millions d’euros.
Participer activement à la reprise économique
Mais au côté des fermetures – partielles ou totales – des sites de fabrication, l’année 2020 de PSB industries marque le repositionnement du groupe autour du luxe et de la beauté. Cela est passé par la vente du pôle santé à Clayens, active depuis le 1er janvier 2021. Désormais, l’entreprise se repose sur son entité phare, Texen. « Fort d’une nouvelle organisation globalisée et unifiée autour de l’offre One-Texen partagée avec les clients, le groupe, qui dispose d’une structure financière très solide, veut participer activement à la reprise économique et jouer un rôle de leader de la transformation de ses marchés par l’écoconception », explique François-Xavier Entremont.
Pour l’année à venir, PSB industries se dit confiant dans la reprise à terme du marché du luxe et de la beauté. Avec une nouvelle organisation, le groupe souhaite devenir un exemple dans le domaine de la transition écologique. Pour ce faire, Texen s’engagera vers des solutions packaging toujours plus vertueuses et écoconçues. « Malgré un contexte sanitaire qui reste incertain et une visibilité 2021 très réduite, fort des mesures 2020, PSB industries anticipe une amélioration progressive de sa profitabilité opérationnelle annuelle dès 2021 », conclut le Pdg.