Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Les leaders de la beauté s’associent pour un système de notation environnemental

© Arkema

Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura et Unilever dévoilent un partenariat pour coconstruire un système de notation volontaire de l’impact environnemental des produits de beauté. –

Avancer ensemble pour le développement durable. Dans l’hygiène-beauté ou le luxe, les acteurs affichent souvent leur souhait de collaborer avec leurs concurrents afin de mettre en place de réelles initiatives pour la planète. Après s’être réunis autour de Spice, c’est au tour d’un système de notation volontaire de réunir les leaders du marché. Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura et Unilever ont annoncé le 20 septembre leur intention de coconstruire un système de notation volontaire de l’impact environnemental des produits de beauté. L’objectif est d’aboutir à un dispositif commun à l’ensemble des entreprises de la cosmétique. Avec des informations claires, transparentes et comparables pour le consommateur, les cinq entités invitent les autres acteurs du secteur à se joindre à l’initiative.

Un consortium ouvert à tous

Ce nouveau système aura la lourde tâche de satisfaire la demande croissante des consommateurs pour davantage de transparence sur l’impact environnemental de leurs achats. De la formule à l’emballage en passant par l’usage, les groupes proposent d’améliorer l’information mise à disposition pour mieux les aiguiller dans leurs choix. Un consortium sera créé et ouvert à l’ensemble des entreprises qui souhaitent y collaborer pour cocréer le dispositif. Le but étant d’obtenir un score global qui puisse représenter l’impact environnemental des produits en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie.

Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura et Unilever ont d’ores et déjà proposé de travailler avec le cabinet de conseil Quantis pour garantir une approche robuste et scientifique. Ces entreprises ont également indiqué que les efforts de construction de la méthodologie et du système de notation volontaire devraient s’orienter autour de quatre axes : une méthode de mesure commune tout au long du cycle de vie du produit, une banque de données commune, un outil commun pour calculer l’impact de chaque produit, et un système de notation harmonisé. Cette note pourrait reprendre la forme du Nutri-Score à travers une lettre de « A » à « E » afin de permettre une comparaison simple et efficace aux consommateurs.

Construire un dispositif scientifique

L’initiative est ouverte à tous les acteurs du secteur cosmétique. Un panel d’experts indépendants sera régulièrement informé et consulté tout au long du processus de création de ce système de notation. « Il est possible dans le secteur de la cosmétique, comme cela s’est passé dans d’autres secteurs, de construire un dispositif scientifique d’évaluation de l’impact environnemental des produits, qui s’appuie sur une analyse complète du cycle de vie, a déclaré Philippe Osset, expert de l’application des évaluations du cycle de vie à l'écoconception, consultant apportant son expertise à la Commission européenne et l’Afnor (Association française de normalisation). La condition est la mise en commun de connaissances et d’expertises, notamment concernant les données d’impact environnemental ; c’est sur cette voie que les membres fondateurs du consortium s’engagent. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Plus d'articles