Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Les 20 dossiers en compétition pour le Forum de l'innovation

Sujets relatifs :

, ,
Voici, classé dans l'ordre alphabétique des entreprises, les 20 dossiers retenus par le jury du Forum de l'innovation auquel est associé Emballages Magazine. Les participants à la prochaine édition Packinnove Europe, les 22 et 23 juin prochains, auront la lourde tâche de sélectionner les vainqueurs. Le niveau est élevé...

Innovation technologique Advanced Track & Trace (ATT)

Le produit Advanced Track & Trace (ATT) présente un procédé de marquage laser invisible sur le verre et d'autres matériaux qui permet d'identifier et d'authentifier des pièces de petites tailles avec une zone de codage allant de 800 microns à 2 mm de coté. Le procédé ne modifie les propriétés d'un matériau aussi sensible que le verre lors des phases de stérilisation, lyophilisation et aux solvants. Il s'adresse particulièrement à l'industrie pharmaceutique.

L'innovation La zone de codage est extrêmement petite en surface du verre. Elle est non perceptible à l'oeil et offre une capacité de stockage de 4 à 16 bytes. Ce code est interprétable quelque soit la couleur du contenant en phase liquide, pâteuse ou crème. L'authentification et l'identification du produit se fait à grande vitesse à 400 coups par minute. Le coût du marquage est extrêmement bas.

Innovation technologique ArjoWiggins

Le produit SecuriTrack d'ArjoWiggins Security est une étiquette synthétique étanche et résistante aux ultraviolets (UV), à l'eau et aux graisses. Offrant des caractéristiques mécaniques idéales pour la transformation, elle se détruit en cas de tentative de décollement. Elle comporte deux systèmes d'authentification : le premier de niveau II est invisible à l'oeil nu mais se révèle sous UV à 365nm ; le second de niveau III (haute sécurité) identifiable par petit lecteur portable.

L'innovation En cumulant deux niveaux de sécurité, SecuriTrack rend la contrefaçon du système d'authentification et de traçabilité quasi impossible. Le système est simple à mettre en oeuvre et très économique : c'est un avantage face aux autres systèmes sur le marché.

Innovation Applicative CGL Pack

Le produit Destiné à conditionner des produits agroalimentaires stérilisés, pasteurisés, frais ou secs, Quattro de CGL Pack est un concept breveté d'emballages multiportions sécables. Il s'agit de plusieurs barquettes indépendantes regroupées sous un film d'operculage en aluminium ou en plastique lui-même sécable. Cette sécabilité rend possible la consommation familiale ou individuelle selon les besoins. Quattro se décline en différents formats et volumes.

L'innovation L'originalité de Quattro tient dans son design : des barquettes triangulaires tenants debout en rayon. Doté d'une large plage de communication grâce au film, cet emballage est différenciant par rapport aux traditionnels packaging agroalimentaires que l'on trouve sur le marché.

Innovation Applicative Claranor

Le produit Avec sa technologie en développement depuis deux ans, Claranor décontamine par lumière pulsée les emballages ou les produits alimentaires en 300 microsecondes à des cadences industrielles. Exemple : les bouchons sont traités à 40 000 cols par heure sur la ligne d'embouteillage, sans altération des qualités organoleptiques de l'objet ou l'aliment flashé, avec une garantie de réduction microbiologique de 2 à 5 log.

L'innovation Claranor marque le passage du banc d'essai à l'utilisation industrielle de la lumière pulsée. La preuve de l'efficacité microbiologique du procédé en conditions industrielles n'avait jamais été donnée avant Claranor. Claranor supprime la décontamination des bouchons par produits chimiques, améliore les conditions de travail des opérateurs, participe à la protection de l'environnement et divise par dix le coût de traitement des bouchons. La maintenance est légère.

Innovation applicative ELytra

Le produit Fabriqué par Elytra (Emin Leydier) et certifié par le British Retail Consortium (BRC), le plateau en carton ondulé Elytra mécanisé haute hygiène a pour particularité de générer jusqu'à 70 % de poussières en moins sur machine de mécanisation par rapport à un carton ondulé standard. La mesure est effectuée chez un client sur une machine de mécanisation pendant huit heures de production. Le résultat montre une réduction exceptionnelle des fines poussières, cheveux d'anges et déchets de découpes par rapport à un carton ondulé standard.

L'innovation Le plateau Elytra est innovant par sa fabrication encore plus stricte que les normes d'hygiène légales actuelles et par l'anticipation du renforcement des règles communautaires d'hygiène à venir au 1er janvier 2006. Le process en HACCP garantit des solutions d'emballages e haute sécurité. Il offre un taux d'empoussièrement très bas (classe 100 000) ainsi qu'une garantie d'inertie bactériologique. Le carton ondulé peut ainsi entrer dans les ateliers sensibles telles que salles propres et ateliers de production.

Innovation Technologique Esko Graphics

Le produit De par l'exceptionnelle polyvalence de leurs outillages, les tables Konsberg i-XL (Esko Graphics) conviennent idéalement pour la découpe, la coupe par effleurement et la rainage de petits volumes de cartons plats. Ainsi, la tête de découpe multi-usage MultiCUT améliore les capacité de coupe des tables Konsberg i-XL pour les applications d'emballage, la signalisation, les présentoirs et la PLV sur matériaux rigides : acrylique, polycarbonate, polypropylène, alubond, contreplaqué, etc

L'innovation Le système à commande optique MGE i-cut est intégré dans la table Konsberg, la caméra i-cut se montant directement dans la tête MultiCUT. Grâce à la caméra, chaque objet imprimé de chaque feuille est mesuré avec ses marques de repérage. Le système détecte ainsi tout défaut d'alignement, modification dimensionnelle, déformation ou variation du matériau, telle qu'une rétractation ou un étirement. Le logiciel i-cut peaufine automatiquement chaque contour de découpe afin d'assurer un alignement parfait de la coupe sur l'imprimé.

Innovation Applicative Etik Ouest

Le produit Le nouveau système breveté d'ouverture et de fermeture mis au point par Etik Tack rend possible l'ouverture et la fermeture d'un sachet flow pack sans risque de déchirure. Y compris pour des produits emballés sous atmosphère modifiée, sur des sachets de matières complexes, mais aussi en polypropylène (PP, en polyéthylène (PE), en polyéthylène téréphtalate (PET) et même sur des emballages en papier ou en aluminium.

L'innovation Le système s'agit d'étiquettes imprimées, de formes variables posées en automatique à haute cadence comme une étiquette standard à n'importe quel endroit du sachet, et ceci soit chez l'industriel sur ses lignes d'emballage, soit chez Etik Ouest sur le film de l'industriel. La forme est adaptée au produit pour s'ouvrir soit en angle, soit vers le haut pour le versage de produits particulaires, soit vers le bas.

Innovation Applicative Etik Ouest

Le produit Développée avec Extruplast (Dubrueil), l'étiquette entonnoir d'Etik Ouest est une étiquette fonctionnelle adhésive posée en automatique sur des récipients de type bidon. Cette étiquette est détachable du support pour devenir un entonnoir. L'étiquette est composée de différentes structures assemblées.

L'innovation Ce dispositif est innovant et révolutionnaire en termes d'étiquettes fonctionnelles. Ce nouveau produit permet, à partir d'une étiquette adhésive positionnée sur un récipient, la formation, après mise en volume, d'un entonnoir. Une fois l'étiquette conformée en entonnoir par l'utilisateur, il est possible d'utiliser l'ensemble afin de favoriser l'aide au transfert de liquide ou de particules d'un récipient à un autre.

Innovation Technologique Newcaps NC6P01

Le produit Fonctionnant sur le principe form, fill, seal (FFS), la machine NCP de Newcaps est destinée à l'assemblage de différents composants pour réaliser des boîtes operculées, de formes diverses, à hauteur variables. Le procédé consiste à conformer un corps de boîte selon la forme désirée à partir d'un aplat, encoller et déposer un bouchon articulé ou non, operculé ou non, remplir la boîte, puis déposer le fond.

o L'innovation Les différents modules permettant de réaliser les formes peuvent être changés à volonté, en fonction de la forme souhaitée de boîte en moins de 15 minutes. Grâce aux kits de bouchage, il est possible d'intégrer aux bouchons des leaflets, de la publicité, des primes et autres cadeaux. Le procédé est parfaitement adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises.

nnovation technologique Gillet Contres

Le produit Spécialiste des légumes appertisés pour la grande consommation et la restauration collective, Gillet Contres présente de nouvelles conserves de légumes en barquettes en plastique micro-ondables. La gamme comprend six références de légumes prêts à l'emploi. Formées avec des matériaux haute barrière, les barquettes operculées assurent une durée de conservation de 18 mois à température ambiante.

L'innovation Les nouvelles barquettes en plastique à bague Alvo sont stérilisables selon des barèmes très respectueux des légumes. Le procédé accentue la sécurité en l'absence de risque de bris de verre, de rouille ou de cabosse. Les produits sont prêt à consommer en deux minutes.

Innovation applicative GPV-MPS

Le produit Avec MPS, le fabricant d'enveloppe GPV propose une machine automatique à emballer en continu petits articles et consommables dans un matériau préalablement enduit d'une colle latex. Le paquet est formé par pression mécanique à froid. Les produits emballés peuvent être de dimensions différentes. La largeur maximale est 80 cm pour une hauteur de 20 cm. La longueur est indifférente.

L'innovation La machine permet d'emballer en continu des articles de différentes tailles et formes. Le carton, les films à bulles, les papiers, ou encore l'Enduro ou le Tyvex conviennent. Alternative à l'emballage manuel, la machine offre des gains de productivité importants ainsi qu'une réduction des stocks de matières destinées à l'emballage.

Innovation Applicative GretaMacbeth

Le produit ProfileMaker 5 Packaging Pro de GretaMacbeth permet la réalisation de profils colorimétriques I.C.C. pour les imprimantes et les presses utilisant jusqu'à 10 couleurs primaires distinctes, avec ou sans base quadri. Cette solution permet de calibrer tout le flux de production de l'acquisition de l'image à l'impression multicouleurs via l'écran et l'épreuvage, de façon à prévoir le plus en amont le rendu des couleurs de l'impression finale.

L'innovation GretaMacbeth a développé la première et unique solution de gestion de la couleur complète pour l'impression d'emballages et sur textiles. Elle offre également le dispositif dit Generic output Profile permettant de décliner rapidement une gamme de profils I.C.C. par simple substitution aux primaires existantes dans un premier profil, de nouvelles couleurs primaires spécifiées par leur mesure spectrale ou par leur mélange d'encres. Les profils multiprimaires générés peuvent être utilisés sur tout poste Photoshop Mac PC grâce des plug-in gratuits.

Innovation Applicative Knauf

Le produit Avec le glacier L.Angelys, Knauf propose un bac en polypropylène injecté (PP avec deux compartiments séparés par une cloison amovible. Le couvercle présente deux parties symétriques articulées au niveau de la séparation bac. Une languette sur le couvercle permet de gérer l'inviolabilité et simplifie l'ouverture.

L'innovation Le design en double coque permet une prise en main efficace pour la réalisation de boules de glaces et sorbets. La double ouverture du couvercle assure le maintien de la fraîcheur dans le compartiment maintenu fermé. Pour les duos de parfums, elle offre une séparation et des ouvertures indépendantes. L'esthétique assure une différenciation dans les linéaires.

Innovation Applicative LCE

Le produit LCE propose un sachet doté de deux compartiments superposés comprenant deux produits d'utilisation complémentaire.

L'innovation Très bien fini, le sachet est vendu en linéaire avec deux compartiments de tailles différentes contenants des produits complémentaires.

Innovation Technologique Michel Lata

Le produit Michel Lata propose une étiquette adhésive brevetée de camouflage pouvant recevoir une information imprimée en surimpression par tous procédés. Cette dernière information est camouflée par l'étiquette. L'autre partie du système est une étiquette révélatrice permettant de rendre inopérant de manière irréversible le camouflage, laissant ainsi apparaître la donnée.

L'innovation Breveté par Michel Lata, le système exclusif a pour avantage de camoufler des données variables imprimées par le conditionneur par exemple en en jet d'encre. Il permet de lutter contre la contrefaçon en attribuant un identifiant unique et indétectable sur chaque produit.

Innovation Technologique Plasti-Lax

Le produit Ulis de Plasti-Lax est un procédé permettant de réaliser des emballages en plastique, présentant des formes décorées non développables telles que des surfaces non planes, en relief, bombées, creuses, gauches, etc Utilisable avec tout type de technologie de décoration et de transformation, le procédé est le plus intéressant dans l'injection avec IML où il permet la création de surfaces étiquetées non planes.

L'innovation Ulis permet de décorer industriellement, notamment par IML, des formes qui ne pouvaient pas l'être auparavant. Cette innovation apporte de nouvelles possibilités marketing dans la conception des emballages : la création de formes innovantes qui apportent de l'impact et une réelle différenciation en linéaire ; une communication en 3D au lieu de 2D (avec par exemple une marque en relief) qui accentue l'impact.

Innovation Applicative Roland Emballages

Le produit Proposé par Roland Emballages, le sac en papier ingraissable double pli de type Self Opening Squarebag (S.O.S) est doté d'un fond rectangulaire assurant une parfaite stabilité dans les linéaires. La fermeture est équipée du Sliderol. Simple d'emploi, il permet de réguler le versage.

L'innovation La structure en double pli avec papier ingraissable Foraperle (DuPont), la pâte de fond rectangulaire permettant une stabilité en linéaire et la fermeture Sliderol (Pactiv) sont des atouts nouveaux pour les sacs en papier destinés à l'alimentation animale.

Innovation Technologique Stora Enso

Le produit Avec le système DBS Discbox Slider powered by Xeikon, Stora Enso présente un solution automatisée en ligne comportant les postes de fabrication et d'impression numérique d'un coffret à tiroir entièrement en carton pour CD et DVD.

L'innovation Les coffrets à base de carton sont personnalisés. Le matériau conjugue légèreté, rigidité et durabilité, tout en offrant un excellent support de création et d'impression. C'est une solution économique et écologique offrant des temps d'exécution raccourcis et une meilleure maîtrise des coûts.

Innovation Technologique Stora Enso

Le produit Pharma SHR de Stora Enso est une boîte en carton pour la pharmacie refermable et résistante à l'ouverture par les enfants.

L'innovation Les emballages sont munis d'un système d'ouverture à deux mains, faciles à ouvrir par les adultes mais parfaits pour garder le contenu hors de portée des enfants. Le système est conforme à la norme ISO 8317 applicable aux emballages refermables et à la sécurité des enfants.

Innovation applicative Tosa France

Le produit Tosa France propose un dispositif de changement automatique de bobines pour banderoleuse fonctionnant à haute vitesse. Dans un premier temps, le chariot de préparation de bobine avance en temps masqué et à l'extérieur de l'enceinte de la machine. Puis, deuxième temps, a lieu la récupération de fin de film sur le chariot de pré-étirage.

L'innovation Le changement s'effectue à l'extérieur de la machine et sans arrêt. Il n'y a pas d'arrêt de production pour manque de film. Les palettes sont toujours terminées avant évacuation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Technologie

Prad affiche son savoir-faire dans le décor pour Diptyque

Le spécialiste du décor haut de gamme a participé à la collection de bougies de Diptyque. Prad a réalisé les sérigraphies, métallisations et laquages des neuf références de la[…]

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Acquisitions

Berlin Packaging se renforce dans l’emballage pour le cannabis

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Stratégie

Texen s’associe à SK Chemicals pour booster l’écoconception

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco veut accompagner la reprise

Plus d'articles