Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Léa nature met le cap sur le vrac

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Léa nature met le cap sur le vrac

Le groupe de cosmétiques compte étendre son dispositif de meubles pour vrac en expérimentation depuis six mois dans deux magasins. Des gels douche et shampoings So’Bio Étic seront proposés de cette manière en grandes surfaces à l’échelle nationale. –

Engagé en faveur du développement durable, Léa nature explore toutes les pistes d’amélioration durable de ses produits. Depuis plusieurs années, les flacons de gels douche et shampoings du groupe de cosmétiques sont fabriqués à partir de plastique biosourcé ou intègrent de la résine recyclée. Désormais, ce n’est plus autour de la solution packaging que l’entreprise cherche à réduire son empreinte, mais de la distribution de ses produits. Léa nature a annoncé le 2 juillet vouloir déployer son initiative de vente en vrac de certains produits So’Bio Étic.

Une expérimentation de six mois

Ces deux dernières années, les équipes de recherche et développement (R&D) du groupe ont conçu des prototypes de mobilier de distribution vrac. Disponible au sein du magasin d’usine, sur le site de production et siège social de Périgny (Charente-Maritime), une expérimentation a été menée durant six mois dans deux magasins locaux : l’Hyper U Beaulieu de Puilboreau, près de La Rochelle, et l’Intermarché de Rochefort. Satisfait par ce test, Léa nature compte désormais étendre ce concept au niveau national dans les prochains mois. L’entreprise va également étudier une déclinaison sur d’autres catégories et réseaux de distribution.

Le meuble regroupe six références de produits cosmétiques. Il propose des emballages vides que le consommateur peut remplir. Un socle permet de caler le flacon tandis qu’un bouton active la distribution. Une fois la quantité désirée obtenue, le client doit peser son produit – tout comme il le ferait pour des fruits et légumes – afin de l’étiqueter. L’avantage écologique et économique intervient lors d’un retour en magasin où le consommateur pourra rapporter son flacon vidé et nettoyé afin de le réutiliser et ne payer que la formule. Pour l’heure, quatre gels douche et deux shampoings So’Bio Étic sont disponibles avec ce dispositif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

La société a dévoilé une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma. Désormais, Plasmatreat est en mesure d’optimiser les impressions des packagings de luxe en verre tout en les[…]

18/10/2021 | LuxeVerre
DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Altus Coating propose un vernis antibactérien et antiviral

Plus d'articles