Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Le nouveau confort sert l'harmonie des sens

Sujets relatifs :

,
Le consommateur se définit par rapport à des modes de vie, des attitudes et des usages. Dominique Weizman, directeur général de Dezineo, analyse, ce mois-ci, la notion de confort, plus lié à la recherche de bien-être qu'au simple besoin vital.

POURQUOI ? UN CONFORT DE PLUS EN PLUS MENTAL...

A l'origine très ancré dans l'usage et répondant à un besoin strictement matériel (chauffage électrique, machine à laver...), le confort est aujourd'hui un processus complexe, davantage lié au mental et au psychologique. Ce qui, hier, passait pour une performance technologique est désormais banal et ne peut plus suffire au confort de l'homme : après le confort technique, c'est le confort « bien-être » qui émerge. Un bien-être individuel qui évolue vers l'« être bien ensemble ».

COMMENT ? ... QUI DOIT APPORTER BONHEUR ET BIEN-ÊTRE

Si l'homme associe souvent le confort à la notion de simplicité (confort d'usage), il est également en attente d'un confort plus spirituel, qui ne se limite pas à la stricte relation physique homme/objet. Il attend d'un produit qu'il lui apporte bonheur et harmonie et réponde à ses besoins les plus intimes. Éveiller les sens, faire rêver, filtrer les éléments parasites pouvant gêner l'harmonie corps/esprit... les marketeurs redoublent d'imagination pour instiller du bonheur dans la vie des consommateurs : un sèche-cheveux qui diffuse votre parfum préféré, une lampe purificateur d'air...

QUELLES APPLICATIONS ? DES PACKAGINGS « INTELLIGENTS »

Le confort se traduit par des produits miniatures, polyvalents, autonomes, des produits qui demandent peu d'entretien, peu d'attention et que le consommateur peut maîtriser sans effort. Des berlingots adaptés à notre humeur de chaque jour de la semaine. Des pompes « juste dose », ou des packagings à l'ergonomie étudiée. Les produits Kenzo Ki, par exemple, procurent confort et bien-être grâce à leur forme particulièrement pratique et leur apparence apaisante (couleurs nacrées et grains de riz).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Kimberly-Clark et Chep réduisent les émissions

Economie circulaire

Kimberly-Clark et Chep réduisent les émissions

En stockant des palettes vides dans les camions de marchandises, le fabricant de produits d’hygiène va éviter 70 tonnes de rejets de CO2 par an. - Remplir de palettes vides les camions utilisés pour le transport[…]

15/01/2020 | LogistiquePalettes
Un adhésif grande surface chez UPM Raflatac

Technologie

Un adhésif grande surface chez UPM Raflatac

TNT Global Manufacturing fait le plein de récompenses au NJPEC

Concours

TNT Global Manufacturing fait le plein de récompenses au NJPEC

En Chine, Albéa ouvre un nouveau centre d’excellence de pièces en métal

Investissements

En Chine, Albéa ouvre un nouveau centre d’excellence de pièces en métal

Plus d'articles