Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Publi-Rédactionnel

Le Groupe Marchesini ouvre sa Beauty Division et acquiert Cosmatic

Le Groupe Marchesini ouvre sa Beauty Division et acquiert Cosmatic

Pianoro (Bologne) – Depuis le 1er janvier, l’ouverture de la Beauty Division du Groupe Marchesini est officielle : 5 000 m² de nouveaux bâtiments construits à l'intérieur du QG de Pianoro, comprenant des bureaux et le département de production de l'ensemble de la galaxie cosmétique du Groupe.

En plus des machines Marchesini Group Beauty et des technologies Dumek, Axomatic et V2engineering (marques du Made in Italy rachetées au cours de ces trois dernières années dans le but d'enrichir l'offre de solutions pour le conditionnement de produits cosmétiques), la Beauty Division intègrera Cosmatic, une nouvelle entreprise récemment entrée dans le Groupe, spécialisée dans les technologies de production de rouges à lèvres et le remplissage de poudres cosmétiques. Cosmatic est née et a grandi en Lombardie, dans la « Cosmetic Valley » italienne réunissant 500 entreprises installées dans le quadrilatère formé par Crema, Bergame, Milan et la Brianza, et qui à elles seules fabriquent plus de la moitié des produits de maquillage vendus dans le monde. 
 
Avec l’acquisition de Cosmatic, le Groupe Marchesini pourra enrichir son savoir-faire dans un secteur qui applique quelques-unes des technologies les plus complexes dans le domaine des cosmétiques, comme celles qui préparent la pâte des rouges à lèvres (un gel cireux composé de cires gélifiées avec des huiles, des matières grasses et des résines, coloré avec des pigments et additionné d'arômes, d'antioxydants et de principes actifs) et la répandent à l'état fondu dans des moules en silicone qui sont ensuite refroidis, pour prendre la forme et les dimensions souhaitées.
 
« Malgré le port du masque, qui a conduit à une baisse d'achat de rouges à lèvres et autres produits de maquillage, nous avons trouvé en Cosmatic un partenaire très intéressant, car c'est l'une des rares entreprises italiennes possédant un savoir-faire aussi particulier », a déclaré Pietro Cassani, PDG du Groupe Marchesini. « Notre objectif pour 2021 est de répéter dans le segment cosmétique ce que nous faisons déjà dans le secteur pharmaceutique, c'est-à-dire créer des lignes de production effectuant toutes les opérations qu'exige le client, de la préparation du produit à son conditionnement final. Nous sommes convaincus que dès que la pandémie aura été enrayée, la crise que nous traversons laissera place à une augmentation des achats de biens de consommation courante, comme le maquillage. »
 
Renato Ancorotti, président de Cosmetica Italia, l’association des entreprises cosmétiques italiennes, a déclaré : « Malgré la très forte croissance qui a précédé la pandémie de Covid-19, le secteur des produits cosmétiques a, lui aussi, profondément changé depuis le début de cette crise sanitaire, de l'augmentation du temps consacré à la routine beauté à une sensibilité grandissante à l'égard des produits “verts” et durables, en passant par un souci accru de sécurité. Les données de pré-clôture concernant la consommation italienne de l'année 2020 avoisinent les 9,6 milliards, soit 9,3 % de moins qu'en 2019. Nous pensons que 2021 sera une année de transition avant une reprise complète en 2022. »
 
Outre les bâtiments de la Beauty Division, dont le directeur sera Lorenzo Gatti, qui a tout d'abord travaillé comme apprenti technicien puis en tant que gestionnaire de zone du Groupe, se trouvent aussi ceux du service client, pour un total de 9 000 m² neufs, qui accueilleront des bureaux et des unités de production.
 
Contenu proposé par Marchesini

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Superga Beauty s’installe en Inde à travers une filiale

Stratégie

Superga Beauty s’installe en Inde à travers une filiale

Le fournisseur de solutions packaging pour la cosmétique va ouvrir une filiale à New Delhi (Inde) au cours du mois de mars. Cette opération doit permettre à Superga Beauty de s’installer sur un marché en[…]

03/03/2021 | LuxeParfums
À travers Pacificglas, Verescence s’installe en Asie

Acquisitions

À travers Pacificglas, Verescence s’installe en Asie

Les résultats consolidés de PSB industries en chute de 25 %

Résultats

Les résultats consolidés de PSB industries en chute de 25 %

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

Technologie

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

Plus d'articles