Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

La recyclabilité des emballages airless d’Aptar saluée par deux certifications

Pierre Monnier

Mis à jour le 26/03/2021 à 15h42

La recyclabilité des emballages airless d’Aptar saluée par deux certifications

© Aptar

Le fabricant de solutions packaging pour l’hygiène-beauté a obtenu deux certifications garantissant l’avancée de ses produits airless sur le plan environnemental. –

L’airless a toujours été l’un des points forts d’Aptar. Aujourd’hui, ce savoir-faire est récompensé par deux organisations européennes indépendantes. Le fabricant d’emballages en plastique pour la beauté et l’hygiène a obtenu l’aval de l’International Sustainability Carbon Certification (ISCC) Plus et de l’Institut allemand Cyclos-HTP. Les deux entités ont certifié « l’excellente recyclabilité » des produits airless d’Aptar. Cette certification – classe AAA – est valable pour six gammes de packagings airless pouvant contenir de 5 à 200 ml.

Un processus de vérification interne approfondi

« Nous sommes très honorés de recevoir ces certifications qui valident notre engagement en faveur du développement durable et motivent notre équipe à rechercher d’autres solutions traçables, recyclables et circulaires », a déclaré Christophe Marie, le directeur des produits durables du groupe, dans un communiqué. Pour sa part, Sandra Bekamp, la directrice générale de l’institut Cyclos-HTP, indique : « L’évaluation de la recyclabilité peut fournir des informations essentielles pour l’optimisation des emballages et des marchandises. »

 Avec ces certifications, les clients ont l’assurance de la traçabilité des matières premières recyclées utilisées tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela garantit une diminution du recours au plastique vierge, mais valide également la recyclabilité du produit d’emballage brut fini. C’est sur le site Aptar de Villingen (Allemagne) qu’un processus de vérification interne approfondi a été mis en place. Il permet de délivrer les certificats ISCC des produits airless en « adoptant une "approche de bilan massique" pour suivre le flux des matériaux qui sont mélangés pendant la production », précise l’entreprise. La combinaison du suivi et du comptage constant permet de retracer le niveau et les caractéristiques de la résine circulaire et durable dans l’emballage final.

Augmenter le ratio de matière recyclée

« Chez Aptar Beauty + Home, nous sommes très fiers de ces certifications et nous allons poursuivre notre engagement à travailler avec des matériaux durables certifiés, explique Fabrice Vaudran, le chef de projet au centre d’expertise de la technologie airless de l’usine de Villingen. Nous nous concentrons sur les résines issues de la collecte, nous les appelons les matériaux PCR Plus. D’une part, nous voulons mettre en œuvre des matériaux PCR Plus, et d’autre part, nous voulons augmenter le ratio PCR dans notre système. » Et de conclure : « D’autres solutions innovantes et durables sont à venir dans un avenir proche. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LVMH veut supprimer le plastique vierge d’ici à 2026

Stratégie

LVMH veut supprimer le plastique vierge d’ici à 2026

Le numéro un mondial de la beauté a pris l’engagement de supprimer le plastique vierge de ses emballages dans les cinq ans à venir. L’objectif de LVMH sera de trouver des alternatives recyclées ou[…]

21/04/2021 | LuxePlastiques
Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Technologie

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Technologie

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Rendez-vous

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Plus d'articles