Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L’Oréal renforce sa plate-forme d’informations pour les consommateurs

Pierre Monnier
L’Oréal renforce sa plate-forme d’informations pour les consommateurs

© L'Oréal

Dans un souci de transparence, le groupe de beauté a mis en place un système d’informations autour des parfums et de leurs ingrédients. –

L’information consommateur est un enjeu du plan stratégique de L’Oréal. Le groupe de beauté a engagé une démarche de transparence depuis l’année dernière à travers un affichage environnemental de ses produits Garnier. Grâce à une plate-forme, les consommateurs sont désormais en mesure de réaliser des choix éclairés en phase avec leurs valeurs. Cette mise en place répondait alors à une promesse faite en 2013. Désormais, cette plate-forme d’informations s’agrandit et propose une explication dans le domaine des parfums et notamment de leurs ingrédients. Le tout avec la volonté de prendre en compte les produits de grande consommation au même titre que les collections de luxe.

Disposer d’une information accessible et approfondie

Avec un travail mené depuis trois ans, la plate-forme de L’Oréal est déjà en mesure d’analyser plus de 20 000 formules parfumées. Les parfums peuvent intégrer des compositions complexes mêlant à la fois des extraits naturels et des ingrédients synthétiques. « L'enjeu était donc d'offrir le plus haut niveau de transparence tout en préservant le savoir-faire et la confidentialité liés à l'unicité de chaque parfum », précise le groupe. Un travail a été mené en collaboration avec les fournisseurs de l’entreprise tels que Firmenich, Givaudan, IFF & Mane.

« Nos engagements pour une recherche aux normes scientifiques rigoureuses nous ont permis de bâtir une relation de confiance entre L’Oréal et ses consommateurs. Désormais, avec cette nouvelle plateforme parfums, nous répondons à leur souhait de disposer d’une information à la fois accessible et plus approfondie, déclare Barbara Lavernos, la directrice générale adjointe recherche, innovation et technologie de L'Oréal. La transparence est au cœur de la confiance que les consommateurs établissent avec nos marques et nous sommes fiers de continuer à répondre à leurs attentes en leur apportant les informations nécessaires à leurs décisions d'achat. »

Cette liste d’ingrédients doit servir à comprendre leur origine, leurs propriétés mais aussi la façon dont ils sont associés. Elle complétera le site Au cœur de nos produits (lancé en 2019) ainsi que le dispositif d’affichage de l’impact environnemental et social des produits. Le déploiement de la plate-forme se fera en premier lieu aux États-Unis avec Atelier Cologne, Garnier et Yves Saint Laurent, qui sont déjà en ligne. Un déploiement progressif est ensuite prévu sur l’ensemble des marchés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

Concours

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

La solution du fabricant d’emballages cosmétiques italien a remporté le prix de l’innovation de l’Adi Design Index 2021. – L’Adi Design Index a reconnu l’ingéniosité de la[…]

25/11/2021 | PapierCarton plat
Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Economie circulaire

Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Innovation

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Stratégie

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Plus d'articles