Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Pierre Monnier
L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

L'ensemble de ces produits pourront désormais être recyclés grâce à la collaboration entre L'Oréal et TerraCycle.

© L'Oréal

Le groupe de beauté a choisi de nouer un partenariat avec le spécialiste du recyclage des emballages complexes. Les produits L’Oréal, qui ne bénéficient pas d’une filière de recyclage en France, seront traités par TerraCycle. –

L’Oréal veut aller plus vite que l’extension des consignes de tri. Attendues pour 2022, elles doivent permettre de trier de façon homogène l’intégralité des emballages en France. Mais en attendant, le groupe de beauté a annoncé un partenariat avec TerraCycle pour donner une seconde vie à ses produits ne pouvant pas s’insérer dans les différentes filières de recyclage existantes. Ce choix s’inscrit dans la démarche de l’entreprise pour le développement durable. Engagement pour lequel un nouveau plan stratégique spécifique a été lancé fin juin.

Réduire l’impact environnemental de l’industrie cosmétique

Cette mesure complète les efforts déjà mis en œuvre de longue date par L’Oréal : la réduction du poids des emballages, le remplacement de matériaux par des matières recyclées ou encore l’analyse de l’empreinte environnementale de ses produits. Si depuis 2018, l’entreprise incite ses consommateurs à trier leurs produits cosmétiques, la collaboration avec TerraCycle doit permettre de généraliser le geste de tri aux produits complexes.

« Nous sommes ravis d’accueillir L’Oréal comme partenaire pour lancer ce nouveau programme de recyclage dans le secteur de la beauté, a indiqué Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle Europe, dans un communiqué. Ce programme va nous permettre de travailler main dans la main pour offrir une seconde vie aux produits de beauté, et ainsi réduire l’impact environnemental de l’industrie cosmétique. » De son côté, la directrice générale de L’Oréal grand public France ajoute : « En tant qu’acteur engagé de la grande consommation, nous avons aussi un rôle à jouer pour mobiliser les consommateurs qui cherchent des réponses. C’est dans le cadre de cette responsabilité d’entreprise que nous multiplions les initiatives concrètes telles que ce partenariat innovant avec TerraCycle. »

Un système de dons solidaires pour inciter à participer

Ce programme de recyclage concerne l’ensemble des emballages cosmétiques présents sur le marché français. Les clients pourront désormais collecter les produits de maquillage, les pots et tubes en plastique, les déodorants en stick ou compressés en plastique, mais aussi les emballages souples pour les lingettes et les sachets pour les écorecharges. Ils auront la possibilité de les envoyer gratuitement à TerraCycle qui se chargera de les recycler.

Une fois réceptionnés, les déchets sont triés, puis stockés, le temps de rassembler une quantité suffisante pour lancer le processus de recyclage. Les produits sont alors broyés et transformés en granulés de plastique qui alimenteront les industriels afin de créer des bancs ou d’autres mobiliers d’extérieur. Pour favoriser cette démarche écologique, l’initiative inclut un système de dons solidaires. Pour chaque envoi de plus de 500 grammes (environ vingt produits), les collecteurs recevront des points TerraCycle qu’ils pourront convertir en dons au profit de l’association de leur choix. L’envoi d’un kilogramme de produits à recycler équivaut à 1 euro de don.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

La plate-forme de commerce en ligne "zéro déchet" est accessible en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. - Après certaines régions de France et des Etats-Unis, la plate-forme de commerce en ligne[…]

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Social

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Innovation

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Déjà 400 millions de flacons en plastique recyclé pour Rainett

Technologie

Déjà 400 millions de flacons en plastique recyclé pour Rainett

Plus d'articles