Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

L’Occitane met des fontaines vrac dans ses magasins

Pierre Monnier

Mis à jour le 27/04/2021 à 14h02

L’Occitane met des fontaines vrac dans ses magasins

Les bouteilles Forever de L'Occitane seront commercialisées pour recharger ses produits cosmétiques au point de vente.

© L'Occitane

La marque de produits cosmétiques poursuit ses engagements environnementaux à travers l’installation de fontaines dans une soixantaine de magasins. L’objectif de L’Occitane est de proposer ses références phare tout en réduisant les déchets plastique. –

L’engagement de L’Occitane pour des produits plus vertueux n’est plus à prouver. Entre son association avec Loop industries ou le passage aux emballages 100 % recyclés, la marque de cosmétiques affiche des objectifs environnementaux ambitieux dans le domaine de l’hygiène-beauté. Pour aller encore plus loin, elle compte déployer à partir du mois de juin des fontaines dans ses magasins. En France, huit boutiques vont bénéficier de cette nouvelle offre, qui sera mise en place dans une soixantaine de points de vente dans le monde, en Asie, en Europe, mais aussi aux États-Unis ou au Canada.

Des économies à la clé

Cette stratégie fait suite à une phase de tests réalisés en Allemagne et en Espagne l’année dernière. Selon la marque, les fontaines de recharge permettent « de profiter de ses produits préférés tout en contribuant à réduire les déchets plastique ». Pour accompagner ce nouvel usage, L’Occitane a conçu le flacon Forever : une bouteille de 250 ou 500 ml fabriquée en aluminium recyclé présentée comme durable, légère et recyclable. Côté consommateur, l’achat de cet emballage et son remplissage coûteront le même prix que l’achat d’un produit conditionné de manière classique. En réutilisant son packaging, la facture ne prendra plus que le produit en compte avec des économies à la clé.

« La production et l’utilisation de plastique dans le monde arrivent aujourd’hui à leur point de rupture, explique la marque dans un communiqué. Les dix dernières années ont ainsi vu naître plus de plastique qu’au cours du siècle dernier. Soucieuse des effets de cette pollution sur l’environnement, L’Occitane s’engage à éliminer progressivement les plastiques inutiles ou à usage unique. »

La continuité des écorecharges

Les fontaines installées en magasin permettent de respecter les normes de qualité, de traçabilité et d’hygiène requises. Actionnées par les vendeurs, elles pourront distribuer la quantité exacte de produit sélectionnée. Pour L’Occitane, ce service s’inscrit dans la continuité du développement des écorecharges. Pour l’heure, il sera possible de délivrer cinq références : le gel douche liquide verveine, l’huile de douche amande, le savon liquide karité-verveine et le duo de shampoing et après-shampoing dédié à l'aromachologie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Profession

L’industrie des tubes sous la pression du prix des matières premières

Comme l’ensemble des emballages, le tube subit une flambée des prix de l’aluminium et des plastiques. Selon l’Association des fabricants de tubes européens, les bilans des fabricants sont considérablement[…]

L’OPA de PSB industries sur le point de démarrer

Profession

L’OPA de PSB industries sur le point de démarrer

Olivier Salaun rejoint le groupe Marvinpac en tant que Pdg

Carnet

Olivier Salaun rejoint le groupe Marvinpac en tant que Pdg

Little Agency accompagne la premiumisation de Whole Blends

Technologie

Little Agency accompagne la premiumisation de Whole Blends

Plus d'articles