Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

L'Airbackless de Cebal chez Zeta

AF

Sujets relatifs :

, ,

Première application commerciale pour le tube Airbackless de Cebal (Pechiney) : l'italien Euphidra lance ce mois-ci une crème de soin vendue en pharmacie sous la marque Zeta, dans un tube coextrudé muni du système antiretour d'air imaginé par Cebal. Comme la formule comporte des vitamines A, C et E sensibles à l'oxydation, Euphidra a choisi une coextrusion d'Evoh entre deux couches de polyéthylène pour faire barrière à l'oxygène au niveau de la jupe du tube. Quant à la tête de bouchage, elle contient un ressort monté dans son support, tous deux en polyéthylène et fournis par un partenaire. A l'état de repos, ce ressort est étendu et son extrémité inférieure empêche la sortie du produit. L'extrémité supérieure est fixe. Une pression sur le tube a pour effet de pousser le produit contre le ressort qui se comprime. Son extrémité inférieure remonte dans la tête, et dégage l'orifice de sortie. Le volume mort à l'intérieur de la tête serait inférieur à 0,1 ml.

Une ligne dédiée. Cebal mise beaucoup sur cette alternative aux pompes airless. C'est une réflexion amorcée début 2001 qui aboutit : l'industrialisation a commencé en juin 2002 à Vienne-le-Château (Marne) où a été montée une ligne d'encliquetage dédiée à l'assemblage du ressort et de son support dans la tête de tube. « Nous ciblons les formules cosmétiques sensibles, certains produits de maquillage comme le fond de teint, mais aussi les crèmes solaires », détaille Laure Mounier, chef de produit tubes plastique, qui précise : « empêcher la pénétration d'air permet de limiter l'adjonction de conservateurs. Or, ceux-ci compromettent l'efficacité de la protection dans les crèmes solaires de fort indice, d'après les fabricants ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

À travers Pacificglas, Verescence s’installe en Asie

Acquisitions

À travers Pacificglas, Verescence s’installe en Asie

Le groupe verrier a annoncé une prise de participation majoritaire au sein de Pacificglas. Cette acquisition permet à Verescence d’être présent sur les trois continents majeurs de la beauté grâce[…]

01/03/2021 | LuxeVerre
Les résultats consolidés de PSB industries en chute de 25 %

Résultats

Les résultats consolidés de PSB industries en chute de 25 %

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

Technologie

Pujolasos se charge du capot en bois du parfum Scalpers

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Résultats

Avec la pandémie, Aptar compense ses pertes en 2020

Plus d'articles