Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Kimberly-Clark et Chep réduisent les émissions

Tiziano Polito
Kimberly-Clark et Chep réduisent les émissions

© marcus glgoer

En stockant des palettes vides dans les camions de marchandises, le fabricant de produits d’hygiène va éviter 70 tonnes de rejets de CO2 par an. -

Remplir de palettes vides les camions utilisés pour le transport des marchandises afin d’éviter d’en utiliser d'autres pour relocaliser ces supports de manutention : les collaborations tripartites entre un industriel, le loueur de palettes et le transporteur se développent en Europe. Chep s’est mis d’accord avec son client Kimberly-Clark et son prestataire Van der Wal pour limiter les retours à vide. Depuis septembre 2019, les camions destinés à acheminer les produits d’hygiène des différentes marques de Kimberly-Clark fabriqués dans les usines de la République tchèque vers le Royaume-Uni servent à transporter les palettes réutilisables de Chep lors du trajet de retour.

Trois camions par jour 

Les deux sociétés partagent quotidiennement près de trois camions dont les flux en aller et retour sont coordonnés par SmartWay Logistics, la division gestion des transports de Van der Wal. Cette collaboration va permettre de réduire d’au moins 10 % les kilomètres à vide et de 70 tonnes les émissions annuelles de CO2. Henk Van der Wal, Pdg de la société éponyme, explique : « Notre objectif commun est de réduire d’au moins 10 % les trajets à vide. Nos calculs montrent que nous allons atteindre cet objectif. Nous allons ainsi passer d'une moyenne de 20 % de kilomètres à vide, à 10 %, voire 5. » Chep a mis en place plusieurs de ces programmes en Europe. Il revendique 210 partenaires et quelque 4700 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l’atmosphère au cours de la dernière année. Friandes de solutions leur permettant de diminuer leur impact environnemental, les marques semblent apprécier ce type de service. 

Filiale du groupe australien Brambles, Chep est le leader mondial de la location-gestion de palettes et caisses-palettes. La société, qui emploie 11000 personnes dans le monde, dispose d’un parc de 300 millions de supports et de 750 centres de services et revendique 500 000 points de livraison et de collecte pour des grands clients tels que Procter & Gamble, Kellogg’s ou Nestlé, mais aussi des PME françaises comme Cémoi et Altho.

Parmi les géants mondiaux de produits pour l’hygiène de la personne, Kimberly-Clark opère sur le marché avec des marques de renommée mondiale telles que Huggies, Kleenex, Scott, Cottonelle ou Viva.

Prestataire de services logistiques, Van der Wal est quant à lui spécialisé dans le transport et le transit. Basé aux Pays-Bas, il possède des filiales en Angleterre, en Pologne, en Roumanie, en Russie, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un adhésif grande surface chez UPM Raflatac

Technologie

Un adhésif grande surface chez UPM Raflatac

Le grade RP670 est dédié aux emballages de produits d'hygiène pour la personne et la maison. - Polyvalent : tel est le maître mot qui caractérise le RP670, le dernier adhésif d'UPM Raflatac,[…]

TNT Global Manufacturing fait le plein de récompenses au NJPEC

Concours

TNT Global Manufacturing fait le plein de récompenses au NJPEC

En Chine, Albéa ouvre un nouveau centre d’excellence de pièces en métal

Investissements

En Chine, Albéa ouvre un nouveau centre d’excellence de pièces en métal

Le début de la fin pour les produits en plastique à usage unique

Réglementation

Le début de la fin pour les produits en plastique à usage unique

Plus d'articles