Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

GSK s’associe à Albéa pour commercialiser des tubes recyclables

Pierre Monnier
GSK s’associe à Albéa pour commercialiser des tubes recyclables

© GSK

Le leader des produits de santé grand public a conclu un partenariat avec Albéa pour utiliser des tubes en plastique recyclables. GSK conditionnera ses dentifrices dans le modèle Greenleaf du fabricant, certifié par l’APR et RecyClass. –

Après Henkel et Procter & Gamble, c’est au tour de GSK Consumer Healthcare de se laisser séduire. Le leader des produits de santé grand public s’est associé à Albéa pour proposer une solution d’emballage recyclable pour ses dentifrices. Grâce au modèle Greeleaf du fabricant, l’entreprise pourra proposer des tubes certifiés recyclables par l’Association des recycleurs de plastique (APR) pour le marché américain et par RecyClass pour le marché européen. Ce partenariat doit permettre d’atteindre l’objectif de GSK de rendre recyclables plus d’un milliard de tubes de dentifrice d’ici à 2025.

Des emballages recyclables ou réutilisables d’ici à 2025

« En tant que spécialiste mondial des produits de santé grand public, GSK Consumer Healthcare s’engage au quotidien à prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire et à fournir au plus grand nombre les solutions de soins les plus adaptées et les plus durable, a déclaré Romana Jourdren, la directrice générale de GSK Consumer Healthcare France. Nous nous engageons aujourd’hui à ce que, d’ici à 2025, 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables lorsque la qualité et la sécurité le permettent. Ce n’est qu’une partie de notre démarche durable, à travers laquelle nous œuvrons à lever les obstacles sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face dans notre accès quotidien à la santé. »

Supprimer l’aluminium des packagings

Les premiers produits GSK à utiliser les tubes Greeleaf d’Albéa sont les dentifrices Sensodyne et Pror-émail. Ils seront disponibles à partir du mois de juillet sur le marché européen. En changeant de solution packaging, l’entreprise va pouvoir supprimer l’aluminium de ses emballages. Auparavant, le polyéthylène (PE) des tubes de GSK enfermé une couche d’aluminium pour assurer les fonctions barrières. Le modèle Greeleaf d’Albéa est toujours composé de PE, mais il intègre une couche d’EVOH pour assurer la protection de la formule.

« Nous sommes extrêmement fiers de déployer notre solution responsable Greenleaf 2 avec un leader aussi inspirant que GSK, a commenté Karl Graves, le directeur d’activité chez Albéa Tubes. Nous nous engageons à ce que 100 % de nos tubes soient recyclables d’ici à 2025, tout en proposant des solutions innovantes contenant de la matière issu de la collecte, du papier ou des résines biosourcées. Il ne peut y avoir de compromis en matière d’emballage responsable – c’est pourquoi la collaboration entre une marque engagée et un fournisseur audacieux est absolument essentielle. »

Un deuxième partenariat pour GSK

Un second partenariat avec le fabricant EPL Global doit permettre de mettre davantage de tubes recyclables. Il fournira son modèle laminé Platina pour accompagner la transition de GSK Consumer Healthcare vers des emballages durables, mais aussi la neutralité carbone en 2030. « EPL est fier d’être un partenaire essentiel pour répondre à la volonté de GSK d’avoir un impact net sans effet sur l’environnement d’ici à 2030, assure Parag Chaturvedi, le vice-président des opérations d’EPL Americas. Nous savons que la durabilité dictera l'innovation et sera au centre de nos opérations, aujourd'hui et à l'avenir. Nous nous engageons à être à l'avant-garde en matière d'emballages durables - et nous sommes déjà en avance sur cette voie avec Platina, le premier ensemble tube-bouchon à être reconnu par l'APR comme entièrement durable et entièrement recyclable. Chez EPL, nous estimons avoir un rôle important à jouer dans la préservation de l'environnement et nous nous engageons à préserver les ressources, réduire les déchets et sensibiliser aux enjeux environnementaux. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

Profession

Albéa adhère à la déclaration d’Ellen MacArthur sur la REP

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les emballages de la Fondation Ellen MacArthur a été approuvée par le fabricant. Albéa fait partie des 100 entreprises à se positionner en[…]

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Profession

Arcade Beauty rejoint la Convention des entreprises pour le climat

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Plus d'articles