Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Gourde de compote avec Charly Fruits

COR

Sujets relatifs :

Charles Faraud, qui produit plus de 22 000 tonnes de conserves, compotes, fruits au naturel, plats cuisinés provençaux et baby-food, a lancé en avril 2004 sa première ligne de production de compotes en gourde. L'entreprise est implantée en grande et moyenne surface (GMS) depuis 1993 où elle écoule 26 % de son activité pour 60 % en restauration hors domicile (RHD), le restant étant dévolu à l'international. « Les doses ambulatoires cumulent les avantages fonctionnels et répondent parfaitement au snacking et envie de nomadisme des enfants adolescents et des adultes, la gourde aluminium est un complément des coupelles notamment en grande surface où elle complète la gamme coupelle plastique du rayon épicerie », explique Alice Lopez, responsable marketing de cette entreprise établie à Monteux (Vaucluse). La gamme présentée en gourde Cheerpack de Gualapack, sous la marque Charly Fruits, se décline en trois parfums en 90 grammes (pomme, pomme banane et pomme fraise) pour les enfants, et 130 grammes (purée de pomme, pomme kiwi litchi, pomme myrtille framboise) pour les adolescents et les adultes.

Désactivation enzymatique. « Les fruits préalablement pelés puis broyés à froid subissent une désactivation enzymatique ; ce procédé permet un meilleur respect de la couleur, des arômes et de la texture. Le dessert de fruit est ensuite flash pasteurisé puis dirigé vers la ligne de dosage d'une capacité de plus de 20 millions de gourdes par an. Les gourdes vides sont acheminées sous des doseurs sphériques qui vont remplir la gourde. Un balayage à vapeur nettoie la partie haute de la gourde, avant le vissage du bouchon et une seconde pasteurisation, cette fois sur produit fermé », explique Alex Duwez, responsable qualité. Reste à apposer au jet d'encre la date limite d'utilisation optimale (DLUO) et le code de production avant l'étape ultime d'emballage par quatre sous-étuis, une étape manuelle sous-traitée localement.

Arbitrages. Pour développer le segment de l'ambulatoire, la direction songe aujourd'hui à investir en bout de ligne pour automatiser le conditionnement de transport des gourdes. Le projet concernant l'agrandissement de l'unité logistique est retardé à 2005 pour des raisons administratives. Concernant 2004, un programme important visant au respect de l'environnement est en cours de déploiement. Il englobe notamment la refonte et l'agrandissement du système d'épuration des eaux usées et la création d'un bâtiment dédié à la gestion des déchets.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

Technologie

De l’aluminium pour le rouge à lèvres de Juni

La solution packaging retenue par la marque se compose uniquement d’aluminium. Un choix radical qui vise à ne pas utiliser de plastique. – Madeleine White n’a pas de pitié pour le plastique. La fondatrice de la[…]

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Technologie

Pierre Fabre va noter l’impact environnemental et sociétal de ses produits

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Investissements

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Technologie

Sillages opte pour le rechargeable, mais toujours avec Stoelzle

Plus d'articles