Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Le groupe de cosmétiques participe à la conception d’un premier flacon en papier largement recyclable. –

La bouteille en papier, c’est un idéal que les entreprises tentent d’atteindre en s'associant. Les initiatives Paboco et Pulpex réunissent chacune des industriels de renom. Pionnier, Paboco avait lancé la quête de la bouteille en papier avec Carlsberg dès 2015 avant d’être rejoint par Coca-Cola et L’Oréal. Le projet Pulpex est plus récent avec une fondation en 2020 autour d’une bouteille pour Diageo et sa marque de spiritueux Johnnie Walker. Constitué de PepsiCo, Unilever ou Pilot Line, le consortium est rejoint le 16 novembre par le groupe Estée Lauder qui compte bien développer le premier flacon en papier largement recyclable de la beauté de prestige.

Un impératif stratégique

Pulpex est une technologie permettant de créer des flacons à partir de pâte à papier en utilisant des matières premières renouvelables. La bouteille développée est conçue pour être largement recyclable dans les flux de déchets standard. Pour le consortium, l’objectif est de changer rapidement d’échelle pour faciliter son adoption dans de nombreuses catégories de produits. Début 2022, Unilever doit commercialiser cette solution au Brésil.

Dans ce schéma, Estée Lauder bénéficiera d’un levier supplémentaire pour réduire l’impact environnemental de ses emballages. Le groupe s’est déjà engagé à réduire la quantité de plastique vierge au sein de ses produits à 50 % ou moins d’ici à 2030. « L’exploration de matériaux alternatifs et de concepts plus responsables dans la conception de nos emballages est un impératif stratégique, mais nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. La mise à l’échelle de l’innovation sera la clé de la mise en place de solutions d’emballages durables », estime Daniel Ramos, le vice-président packaging de l’entreprise. Et d’ajouter : « Chez Estée Lauder Companies, nous avons compris depuis longtemps l'importance des partenariats entre les différents secteurs d'activité pour favoriser un changement significatif. La collaboration joue un rôle important dans la réalisation de notre ambition, et en tant que membre du consortium Pulpex, nous sommes fiers de contribuer à faire avancer les solutions non seulement pour nos marques et nos consommateurs, mais aussi pour l'industrie dans son ensemble. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Rendez-vous

ADF, PCD et PLD contraint de décaler son édition 2022

Le trio de salons a reporté son rendez-vous dédié aux aérosols, à la parfumerie-cosmétique et aux boissons premium. L’édition 2022 d’ADF, PCD et PLD se tiendra les 29 et 30 juin.[…]

08/12/2021 | Hygiène-BeautéLuxe
Louboutin étoffe sa gamme Loubiworld avec TNT Global Manufacturing

Technologie

Louboutin étoffe sa gamme Loubiworld avec TNT Global Manufacturing

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Profession

Dix-neuf lauréats pour le cru 2021 de l'Oscar de l'emballage

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

Profession

Un Oscar de l'emballage pour BoiteAlu

Plus d'articles