Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Emmanuel Guichard passe du contenant au contenu

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Emmanuel Guichard passe du contenant au contenu

Emmanuel Guichard devient le nouveau délégué général de la Febea.

Depuis 2016, il dirigeait le syndicat des entreprises de l’emballage plastique Elipso. Désormais, Emmanuel Guichard sera le délégué général de la Febea, l’association professionnelle des entreprises de la beauté. –

Après avoir défendu l’emballage plastique, Emmanuel Guichard se glisse à l’intérieur. Après quatre ans au poste de délégué général du syndicat des entreprises de l’emballage plastique (Elipso- - où il est remplacé par Emmanuelle Buffet -, Emmanuel Guichard affiche une forte expérience des produits de consommation, mais surtout de l’économie circulaire. Des compétences qui ont séduit la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). L’homme de 44 ans en a ainsi été nommé délégué général, a annoncé l’association professionnelle dans un communiqué le 31 mars.

S’engager collectivement pour répondre aux attentes

« Je suis très heureux de rejoindre le secteur de la fabrication de produits cosmétiques, un des fleurons de notre économie, qui contribue au rayonnement de la France dans le monde, a déclaré Emmanuel Guichard, le nouveau délégué général de la Febea. C’est toute la force de ce secteur, dont l’excellence et la performance sont portées autant par des grands groupes que par des ETI, des PME et des TPE dans l’ensemble du territoire. Dans ce moment historique marqué par la crise de la Covid, mais aussi par des changements profonds des habitudes de consommation, nous devons plus que jamais nous engager collectivement pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs et aux évolutions de notre société. »

Il remplace Patrick O’Quin qui fait valoir ses droits à la retraite. Parmi ses derniers dossiers, il avait notamment participé à la création d’un comité stratégique de la filière cosmétique avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley auprès du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Patrick O’Quin a expliqué : « Cela a été un plaisir et un honneur pour moi d’œuvrer aux côtés des entreprises du secteur qui sont des symboles de l’excellence et de l’innovation en France et dans le monde. Je suis ravi d’accueillir Emmanuel Guichard qui apportera son expérience des associations professionnelles, son expertise en économie circulaire, sa connaissance fine des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, qui seront particulièrement précieuses pour notre fédération et notre secteur dans les années à venir. »

Un parcours diversifié

Avant de diriger Elipso, Emmanuel Guichard, ingénieur agronome de formation, a débuté son parcours aux États-Unis dans la betterave sucrière chez Seedex en 2001. Il a ensuite rejoint l’Espagne pour coordonner un programme de recherche et développement (R&D) en amélioration des plantes dans une filiale de Limagrain avant de rentrer en France en 2006. Ses compétences l’ont conduit à intégrer le service économique de la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB). Emmanuel Guichard rejoint ensuite la Confédération de fabricants de levure de l’Union européenne (Cofalec) en tant que secrétaire général en 2009, qu’il quittera pour Elipso en novembre 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LVMH veut supprimer le plastique vierge d’ici à 2026

Stratégie

LVMH veut supprimer le plastique vierge d’ici à 2026

Le numéro un mondial de la beauté a pris l’engagement de supprimer le plastique vierge de ses emballages dans les cinq ans à venir. L’objectif de LVMH sera de trouver des alternatives recyclées ou[…]

21/04/2021 | LuxePlastiques
Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Technologie

Stoelzle tout en rondeurs pour Maison Berger

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Technologie

Marcelle Dormoy en quête de nomadisme avec Verescence

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Rendez-vous

Édition spéciale by Luxe Pack contraint à un nouveau report

Plus d'articles