Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du rêve, mais les pieds sur terre

HENRI SAPORTA RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

,

Du luxe ! Mais quel luxe ? Face à l'explosion de l'offre du segment haut de gamme, la question se pose vraiment. Comme le montre notre dossier, chacun y va de sa réponse et se garde bien de trancher. Un produit de luxe peut être onéreux, rare, beau, unique, innovant, de qualité, issu de l'industrie ou de l'artisanat... Emballages Magazine a choisi, pour sa part, de mettre l'accent sur une nouvelle génération de produits, à la fois beaux et pratiques. Mais chers, voire très chers.

En effet, comme le montre l'étude Pack.Vision réalisée par Intuition pour le salon Emballage 2006 qui se tiendra en novembre prochain, les consommateurs recherchent des produits qui s'intègrent parfaitement dans leur vie quotidienne. Rêver, oui, mais les pieds sur terre ! Pourquoi opter pour un boîtier de maquillage lourd s'il doit rester dans un sac à main ? Et pourquoi ne pas concevoir un dispositif qui se manipule d'une seule main s'il doit servir en dehors du confort de la salle de bains ?

Il apparaît alors clairement que le conditionnement joue un rôle majeur. En termes marketing, l'emballage secondaire doit interpeller un consommateur assailli de propositions. Et comme les méthodes de la grande distribution prennent le pas sur l'univers ouaté du sélectif et du conseil personnalisé, il s'agit d'une tendance majeure.

En termes pratiques, l'emballage primaire doit savoir allier esthétique et fonctionnalité. L'enjeu est d'ailleurs de pouvoir inventer et proposer de nouveaux gestes, sans pour autant déstabiliser le consommateur. Les pistes d'innovation sont infinies. L'imagination domine. Notre sélection de produits le prouve amplement.

Mais tout serait trop simple si l'équation économique ne venait imposer sa loi d'airain. En effet, longtemps dépensiers, les acteurs du luxe ont désormais pleinement intégré les méthodes d'achat musclées de la grande consommation et l'art du cahier des charges. Au risque de mégoter sur la qualité. Or une marque de luxe ne peut pas se permettre de rompre sa promesse de rêve avec des matériaux banals et des finitions approximatives. Et c'est peut-être la maîtrise de la qualité qui permettra de faire la différence à l'avenir.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cosmetic 360 se félicite de sa première édition numérique

Rendez-vous

Cosmetic 360 se félicite de sa première édition numérique

Avec e-Cosmetic 360, les organisateurs du salon de l’innovation cosmétique ont fait le choix du virtuel pour dépasser les limitations liées à la crise sanitaire. Pour sa première édition,[…]

Aptar lance une offre full service autour du soin et de la désinfection des mains

Technologie

Aptar lance une offre full service autour du soin et de la désinfection des mains

Easyfairs reporte ADF, PCD et PLD au mois de juin

Rendez-vous

Easyfairs reporte ADF, PCD et PLD au mois de juin

Stoelzle reconstruira son four en fin d’année

Investissements

Stoelzle reconstruira son four en fin d’année

Plus d'articles