Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Domino aide P&G à s’adresser aux malvoyants

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Domino aide P&G à s’adresser aux malvoyants

© Domino

Le spécialiste de l’impression a participé à la conception des bouteilles Procter & Gamble. Les produits capillaires Herbal Essences disposeront désormais d’un code tactile pour être différenciés par les consommateurs malvoyants. –

Comment différencier un shampoing d’un après-shampoing ? Cette question semble futile lorsque les étiquettes donnent ces informations. Mais pour les consommateurs souffrant de malvoyance l’épreuve devient rapidement impossible. Afin d’aider les déficients visuels dans leurs soins corporels quotidiens, les équipes de Procter & Gamble (P&G) ont souhaité trouver une solution pour qu’ils puissent identifier facilement leurs bouteilles de soins capillaires. Une collaboration avec Domino, spécialisé dans l’impression et le marquage, a permis d’apporter l’élément clé d’une utilisation facilitée pour les personnes malvoyantes.

Une marque tactile

« Nous avons été invités à nous rendre dans les laboratoires d’essais laser spécialisés de Domino à Hambourg (Allemagne), explique Kevin Higgins, ingénieur chez P&G. D’abord pour discuter des exigences du projet, puis pour une session de travail de deux jours afin d’identifier la meilleure solution possible. Ensemble, nous avons sélectionné la gamme de shampoings et d’après-shampoings Herbal Essences bio:renew comme produit d’essai, les produits pouvant être facilement marqués par les codeurs laser CO2 Série D Domino pour créer une marque tactile différenciatrice. »

C’est donc par une marque que les équipes de P&G et Domino ont décidé de distinguer les bouteilles et flacons souvent similaires au rayon hygiène-beauté. « La plupart des bouteilles de shampoing et d'après-shampoing sont conçues pour avoir la même apparence et le même toucher, confirme Sumaira Latif, la consultante spéciale de P&G pour le design inclusif, qui est elle-même aveugle.

Un design approuvé

Le fond de la bouteille a été jugé le meilleur endroit pour appliquer ces marques. Il s’agit de l’endroit de la bouteille où le plastique est le plus épais, un codage ne risquerait donc pas de compromettre l’intégrité de l’emballage. « Le design choisi comporte une rangée de lignes en relief au bas du dos des bouteilles de shampoing – S pour "shampoing" et "rayures" (stripes en anglais) – et deux rangées de points en relief au même endroit sur les bouteilles d’après-shampoing – C pour "après-shampoing" (conditioner en anglais) et "cercles" », a indiqué le docteur Stefan Stadler, chef d’équipe à la Laser Academy, qui a dirigé le travail de collaboration avec Sumaira Latif et les équipes de Domino.

Le groupe de biens de consommation s’est ensuite assuré que son innovation soit pertinente auprès des personnes malvoyantes. Les bouteilles codées ont été présentées au Royal Nationall Institute of Blind People (RNIB), au Royaume-Uni. Des essais y ont été réalisés et une écrasante majorité de consommateurs-testeurs ont approuvé le nouveau design inclusif.

Encourager les fabricants

Ce succès a décidé P&G à déployer son dispositif sur toute sa gamme américaine de shampoings et après-shampoings Herbal Essences bio:renew. L’objectif à long terme du groupe est d’encourager davantage les fabricants à créer des emballages inclusifs pour les produits de beauté et de soins personnels. « Nous sommes vraiment passionnés par l'idée d'aider nos clients à fabriquer des produits qui facilitent la vie des consommateurs, et qui peuvent être utilisés et appréciés par tout le monde, quelle que soit sa situation, a assuré Nitin Mistry, le responsable des comptes mondiaux chez Domino. C'est pourquoi nous sommes très heureux d'avoir travaillé avec P&G sur ce projet et nous serions ravis de discuter avec toute autre organisation qui cherche à mettre en place un design inclusif dans le cadre de l'emballage de ses produits. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Luxe Pack Monaco dévoile les finalistes de son concours

Rendez-vous

Luxe Pack Monaco dévoile les finalistes de son concours

Les finalistes du concours Luxe Pack in Green ont été désignés par les organisateurs du salon. – Le 27 septembre ne marquera pas seulement le début du salon Luxe Pack Monaco. Il s’agira[…]

17/09/2021 | LuxeConcours
Coverpla misera sur l’écoconception à Luxe Pack Monaco

Technologie

Coverpla misera sur l’écoconception à Luxe Pack Monaco

Cosmogen innove dans la beauté avec deux brevets

Innovation

Cosmogen innove dans la beauté avec deux brevets

Albéa dévoile ses nouveautés dans le tube

Innovation

Albéa dévoile ses nouveautés dans le tube

Plus d'articles