Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Stratégie

Des tubes recyclés « made in America » pour Albéa aux États-Unis

Pierre Monnier
Des tubes recyclés « made in America » pour Albéa aux États-Unis

© Albéa

Grâce à un partenariat avec UTCG et EXpackUSA, le fabricant d’emballages plastique pour la cosmétique va pouvoir développer ses solutions de tubes circulaires sur le marché américain. –

Depuis deux ans, Albéa s’affiche comme un pionnier dans le domaine des tubes recyclables. Si d’autres en font désormais de même, le plasturgiste français a initié un mouvement global dans l’industrie. Les solutions de tubes monomatériaux pour la cosmétique du fabricant garantissent une fin de vie durable avec la possibilité de recycler ces emballages dans les filières existantes. Pour cela, Albéa s’en était assuré auprès de RecyClass pour l’Europe, mais aussi de l’Association of Plastic Recyclers (APR) aux États-Unis.

Contribuer aux ambitions de lutte contre le changement climatique

Dans le but d’installer ces nouvelles offres durables sur le marché américain, l’entreprise a noué un partenariat avec UTCG, un intermédiaire entre les acteurs de la cosmétique et les formulateurs, et EXpackUSA, spécialisé dans le copacking et la fabrication. Ces deux sociétés doivent permettre à Albéa de proposer plus facilement ses packagings vertueux à ses clients outre-Atlantique. Le tout dans une démarche de production locale depuis l’usine Albéa de Reynosa, au Mexique.

« Ce partenariat va accélérer l’adoption par le marché des emballages circulaires à faible impact environnemental, assure Bruno de Carvalho, le responsable d’Albéa Tubes en Amérique. Il aidera les marques à respecter leurs propres engagements en matière d’emballage responsable, tout en contribuant à leurs ambitions de lutte contre le changement climatique. En outre, la fabrication "made in America" soutient les emplois et les communautés locales, et permet des chaînes d’approvisionnement plus courtes, plus agiles et plus sûres. »

EXpackUSA a ainsi sélectionné le tube coextrudé PCR Encore – fabriqué à partir de résines issues du recyclage des déchets ménagers – pour le proposer au sein de son offre de solutions. Le Pdg de l’entreprise, Nimrod Weigel, précise : « La mission d’EXpackUSA est d’apporter l’inspiration à chaque marque et fabricant dans le monde en créant des solutions innovantes avec une empreinte environnementale plus faible. Cet objectif ne peut être atteint que par la coopération entre les acteurs. C’est pourquoi, à partir de janvier 2022, EXpackUSA proposera à ses clients les tubes PCR Albéa sans coût supplémentaire, car nous pensons que choisir l'option durable ne devrait pas être une question de prix. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

Concours

XPaper, le distributeur airless en papier de Lumson, récompensé

La solution du fabricant d’emballages cosmétiques italien a remporté le prix de l’innovation de l’Adi Design Index 2021. – L’Adi Design Index a reconnu l’ingéniosité de la[…]

25/11/2021 | PapierCarton plat
Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Economie circulaire

Berry Global dévoile ses solutions d’emballages durables

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Innovation

Estée Lauder rejoint le consortium Pulpex et vise une bouteille papier

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Stratégie

Le verre recyclé devient la norme chez Verescence

Plus d'articles