Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des cotons-tiges sans plastique pour Intermarché

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Des cotons-tiges sans plastique pour Intermarché

Les nouveaux modèles intègrent des sticks en papier, conformes à la loi Biodiversité.

© Labell

Grâce au groupe Lemoine, l’enseigne a mis en vente des bâtonnets ouatés dotés d’un stick en papier. –

Les cotons-tiges vont disparaître. Du moins, ceux qui incorporent du plastique. A partir du 1er janvier 2020, « la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des bâtonnets ouatés dont la tige n’est pas composée de papier biodégradable et compostable en compostage domestique est interdite », stipule la loi Biodiversité. Et bien qu’il reste encore 18 mois avant que les sanctions ne tombent, Intermarché a décidé de prendre de l’avance. Depuis cet été, les magasins de l’enseigne proposent des nouveaux produits conformes à la future réglementation.

Les premiers à proposer des sticks en papier

Les cotons-tiges classiques de la marque propre d’Intermarché, Labell, ont été retirés des rayons. Laissant place à la dernière innovation du groupe Lemoine, le fournisseur de l’enseigne et spécialiste des bâtonnets ouatés. « En tant que leader, nous nous devons d’avoir toujours un temps d’avance, explique Alexandre Lemoine, le directeur général de la société. Dès que nous avons été informés du projet de loi, nous avons activé notre R&D, multiplié les échanges et co-construit avec les équipes d’Intermarché, ce qui nous permet aujourd’hui d’être ensemble les premiers à proposer ces sticks en papier certifiés FSC (issu de forêts gérées durablement), parfaitement respectueux de notre environnement. »

Toujours sous la marque propre Labell, ces produits sont disponibles dès à présent. Pour Frédéric Gourgeon, adhérent de l’enseigne en charge des produits à marque propre, « c’est notre statut unique de producteurs et commerçants qui nous permet d’adopter une démarche RSE anticipatrice. C’est le fruit de relations privilégiés que nous entretenons avec des PME engagées à nos côtés telles que le groupe Lemoine. » Cette entreprise fait partie du « Club privilège PME d’Intermarché », qui regroupe une dizaine de dirigeants français prêts à s’engager pour développer aux côtés des équipes de l’enseigne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Cosmetic 360 revient pour une quatrième édition

Agenda

Cosmetic 360 revient pour une quatrième édition

Le salon international de l’innovation dans la parfumerie-cosmétique se tient les 17 et 18 octobre, à Paris. – En seulement trois ans, le salon Cosmetic 360 aura su faire sa place à Paris. Les 17 et 18 octobre,[…]

Medicos se sépare des pinceaux Léonard

Medicos se sépare des pinceaux Léonard

Narta se modernise avec Bronson

Narta se modernise avec Bronson

Beiersdorf signe avec FM Logistic

Beiersdorf signe avec FM Logistic

Plus d'articles