Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

HS

Sujets relatifs :

Selon les résultats du quatrième baromètre sur la démarque inconnue (ERTB) financé par Checkpoint Systems Europe, le taux de démarque inconnue subie par les 423 grands distributeurs des 24 pays sondés est passé de 1,37 % du chiffre d'affaires à 1,34 %, soit une réduction de 2,2 %. Si le recul de la démarque sur ces 12 mois est un résultat positif, les pertes restent cependant considérables puisqu'elles représentent un coût total de 33 milliards d'euros ou encore un coût moyen de 71,52 euros par habitant. En France, le coût total de la démarque s'élève à 6 milliards d'euros soit 101,63 euros par habitant et par an. Le taux de démarque représente en moyenne 1,40 % du chiffre d'affaires et baisse seulement de 0,7 % (1,41 % en 2003). Aux premiers rangs des produits volés figurent toujours les produits de valeur ou de marque comme la maroquinerie, la lingerie, le prêt-à-porter, les bijoux, les parfums et les produits cosmétiques.

Prise de conscience. Selon le baromètre, cette baisse de la démarque inconnue - pour la deuxième année consécutive - s'explique notamment par une prise de conscience des distributeurs et par l'augmentation des investissements en matière de sécurité. En témoigne le développement des programmes de protection à la source et de surveillance électronique des articles (EAS) par radiofréquence (RF). L'enquête établit ainsi un lien direct entre la baisse de la démarque inconnue et les investissements de sécurité qui augmentent de 300 millions d'euros pour atteindre 7,2 milliards d'euros. Les dépenses de sécurité représentent désormais 23 % du montant de la démarque inconnue.

RFID. L'enquête souligne enfin que plus de la moitié des distributeurs interrogés (57 %) appliquent un programme de protection à la source et que 16 % vont le faire. En outre, 9 % des distributeurs interrogés mènent des projets sur la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), alors que 30 % prévoient de mener des essais avant 2006 et 20 % dans les trois à cinq prochaines années.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

OEP s’empare d’Alltub

OEP s’empare d’Alltub

Le fonds d’investissement a racheté le fabricant de tubes en aluminium destinés, entre autres, à la cosmétique et la santé. – Alltub change une nouvelle fois de propriétaire. Le fonds[…]

16/11/2018 | Hygiène-BeautéSanté
De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

De nouveaux pinceaux chez Cosmogen

Loewe se couronne d’un capot en bois doré

Loewe se couronne d’un capot en bois doré

Yuka continue de se développer

Yuka continue de se développer

Plus d'articles