Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Déjà 400 millions de flacons en plastique recyclé pour Rainett

Pierre Monnier
Déjà 400 millions de flacons en plastique recyclé pour Rainett

© Rainett

La marque de produits d’entretien s’apprête à fabriquer son 400 millionième flacon en plastique recyclé. Un chiffre atteint en seulement trois ans par Rainett qui s’est inscrit en juin 2017 dans une démarche d’économie circulaire. –

Le recyclé est un principe chez Werner & Mertz. Le groupe de produits d’entretien allemand, propriétaire de Rainett, s’est engagé dans une démarche d’économie circulaire dès juin 2017. Depuis, l’ensemble des flacons en plastique utilisés par la marque à la grenouille sont exclusivement fabriqués à partir de plastique recyclé. Aujourd’hui, la société se réjouit de franchir la barre des 400 millions de flacons de ce type, produits en un peu plus de trois ans.

Un sachet recyclable en fin d'année

La volonté de Werner & Mertz de réduire son impact environnemental s’est traduite par un partenariat fort avec l’entreprise autrichienne Alpla. La décision du groupe de se tourner uniquement vers des emballages issus du recyclage se matérialise désormais au sein même de l’usine Werner & Mertz. À Mayence, en Allemagne, le fabricant d’emballages recyclés a installé ses lignes de production pour alimenter directement les machines de remplissage des produits Rainett. Cet aménagement permet chaque année d’éviter que 1 500 camions ne transportent ces emballages vides sur les routes. À la clé, ce sont 570 tonnes de CO2 et 220 000 tonnes de fioul économisées.

Depuis deux ans, un nouveau défi motive les équipes du groupe de produits d’entretien. Avec Mondi, Werner & Mertz a développé un sachet pour écorecharge recyclable. Cette solution, qui demande une utilisation de matière plastique réduite de 70 %, est d’ordinaire composée de plusieurs résines le rendant impossible à recycler. En supprimant la couche de polyéthylène téréphtalate (PET) au profit d’un packaging monomatériau en polyéthylène (PE), l’emballage devient recyclable. La première écorecharge monomatériau de Rainett doit arriver sur le marché en fin d’année. Encore dépendant des consignes de tri et de l’équipement des centres de tri, le nouveau sachet de Rainett sera recyclable sur plus de 50 % du territoire français à son lancement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

La plate-forme de commerce en ligne "zéro déchet" est accessible en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. - Après certaines régions de France et des Etats-Unis, la plate-forme de commerce en ligne[…]

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Social

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Economie circulaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Innovation

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Plus d'articles