Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Degree innove avec le premier déodorant inclusif au monde

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Degree innove avec le premier déodorant inclusif au monde

Le déodorant Degree Inclusive est adapté à l'utilisation par des personnes déficientes visuelles ou des handicapés moteurs.

© Degree

La marque a dévoilé un déodorant au packaging adapté aux personnes handicapées. Degree rend ainsi son produit accessible aux malvoyants et aux déficients moteurs. –

Rendre une solution packaging accessible à tous, voilà le défi réussi par Degree. La marque, connue en France sous le nom Rexona, a imaginé le premier déodorant inclusif au monde. Handicap moteur, déficience visuelle, les principaux freins à l’utilisation des produits d’hygiène classiques ont été pris en compte dans la conception du prototype « Degree Inclusive ». Aujourd’hui, il n’existe pas de déodorant spécifiquement fabriqué pour cette communauté de consommateurs. Alors qu’un Américain sur quatre souffre pourtant d’un handicap. Tordre le capot d’un déodorant, tourner un bâtonnet ou même appuyer sur une bombe aérosol… Si les gestes sont connus, ils sont impossibles à réaliser par des personnes atteintes d’un handicap moteur des membres supérieurs.

Prendre en compte les caractéristiques motrices

« En tant que marque qui s’engage à inspirer la confiance en chacun pour bouger plus, Degree pense que personne ne devrait être empêché d’expérimenter les avantages transformateurs du mouvement, explique Kathryn Swallow, la vice-présidente mondiale de Degree. Plus de 60 millions de personnes aux États-Unis vivent avec un handicap, et pourtant les produits et les expériences ne sont toujours pas conçus en tenant compte de cette communauté. Avec Degree Inclusive, nous espérons inspirer des actions audacieuses à travers l’industrie pour garantir que les personnes handicapées bénéficient d’un terrain de jeu égal. »

Pour parvenir à rendre son produit utilisable par tous, Degree s’est associé à une équipe inclusive. Aux côtés d’experts en design de l’agence Wunderman Thompson, d’ergothérapeutes, d’ingénieurs et de consultants, la marque du groupe Unilever a intégré des personnes handicapées du monde entier à la création de son prototype. Il en résulte un design innovant prenant en compte les caractéristiques motrices de chacun afin de rendre le produit accessible.

Le principal enjeu consistait à rendre le déodorant ergonomique pour les personnes atteintes de pathologies au niveau des bras et des mains. Le corps de l’emballage affiche ainsi deux grandes encoches pour faciliter la prise en main ou le maintien à l’usage. Le capot reprend la forme d’un crochet et sa fermeture s’effectue à l’aide d’aimants. Ces points limitent le besoin de préhension, mais, surtout, permettent d’agripper le déodorant d'une seule main, tout en bénéficiant également aux déficients visuels. Ces derniers auront d’ailleurs la possibilité d’identifier le produit grâce des inscriptions en braille sur son étiquette. Enfin, la bille de l’applicateur est plus grande afin de couvrir une plus grande surface par passage pour une routine de soin plus rapide.

Obtenir un retour constructif sur le concept

« Briser les stéréotypes libère la créativité et stimule la croissance, assure Aline Santos Farhat, la vice-présidente du marketing mondial et responsable de la diversité et de l’inclusion chez Unilever. Degree Inclusive remet en question ce que devrait être un déodorant. Il s’agit d’un design accessible révolutionnaire qui répond véritablement aux besoins des personnes souffrant d’une déficience visuelle ou d’un handicap moteur des membres supérieurs. »

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son prototype, la marque a lancé un programme bêta. L’objectif est de recueillir les commentaires des personnes visées par ce déodorant en vue d’un futur lancement commercial. Grâce à un partenariat avec des associations telles que The Chicago Lighthouse, Open Style Lab ou Muscular Dystrophy Association, Degree a demandé à 200 personnes handicapées de tester le produit afin de recueillir un retour constructif sur le concept et ses caractéristiques, mais aussi pour étudier les améliorations possibles.

La mise en place de Degree Inclusive s’inscrit dans l’engagement de la marque pour fournir des produits inclusifs pour tout le monde. Cette introduction ouvre la voie à de nouveaux progrès pour rendre l’accès au mouvement équitable pour tous, quelle que soit sa façon de bouger.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Innovation

Une bouteille à base de papier pour les détergents d’Unilever

Le groupe a dévoilé un prototype d’emballage à base de papier pour ses lessives. La solution – développée par le consortium Pulpex – devrait être lancée début 2022 au[…]

17/06/2021 | PapierBouteilles
Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Technologie

Des bacs alliant carton et PP recyclé pour les tablettes de lave-vaisselle Somat

Une boîte en papier recyclé pour Ren avec Pollard Boxes

Technologie

Une boîte en papier recyclé pour Ren avec Pollard Boxes

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Plus d'articles