Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Dans la peau de...

Acquérir des connaissances sans apprentissage fastidieux est un des rêves de notre société. L'individu veut maîtriser ce qu'il consomme, mais il est aussi avide d'expériences pour son développement personnel. Avoir accès à des techniques par une formation schématique le valorise. Le produit devient alors le support de l'apprentissage immédiat.

Pourquoi ?

Maîtrise immédiate

Avoir ou savoir tout, tout de suite, est devenu une sorte de credo contemporain. Pour s'investir dans le « bien-consommer », rendre accessibles les savoir-faire est devenu essentiel. Le packaging devient le vecteur de cette simplification de l'usage. Parmi la diversité des offres, il permet de se différencier par rapport à des codes parfois complexes, d'orienter le consommateur et de faciliter la concrétisation de l'acte d'achat.

Comment ?

sur mode d'emploi

Simplifier les modes d'emploi et les faire participer à l'identité visuelle du packaging peut rafraîchir certains domaines où les codes sont très établis. Les winebox de Hausswein utilisent un code couleur pour symboliser les arômes des vins, une façon ludique de donner quelques notions d'oenologie. Mettre en avant la facilité d'utilisation par des graphismes épurés et des étapes claires, ou utiliser un langage décalé pour signifier les effets du produit.

Quelles applications ?

avec un graphisme fort

Le mode d'emploi vient « habiller » le produit. Ainsi, True Fruit exprime la pureté de son jus par un packaging épuré et par la simplicité de la typographie graduant les rations de fruits journalières. La bière Brewerkz signale, par un graphisme ludique qui imite les dessins techniques, les effets de chaque bière. La mise en exergue de la composition d'un produit n'est pas nouvelle, pourtant on peut y mettre une touche personnelle. Ainsi, les parfumeurs du Labo, à New York, créent des parfums sur mesure et « marquent » chaque fragrance des ingrédients choisis par le client. La limpidité de l'usage rend les produits plus sexy et plus pratiques. Deux illustrations : les kits de maquillage Sephora avec des pictogrammes et le kit de joint « Spread et Fill ». Les consommateurs se sentent investis dans leurs choix.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Investissements

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Le site Socoplan d’Arcade Beauty augmente ses capacités de stockage. Un nouvel espace a été construit sur place et coïncide avec les 50 ans de l’usine. – L’optimisation de la chaîne[…]

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Technologie

DSM choisit Albéa pour ses formules solaires

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Rendez-vous

Cosmetic 360 accueille la Glass Vallée

Plus d'articles