Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

D’ici à 2030, L’Oréal n’utilisera plus de plastique vierge

Pierre Monnier

Mis à jour le 25/06/2020 à 13h25

D’ici à 2030, L’Oréal n’utilisera plus de plastique vierge

L'Oréal vise la neutralité carbone de l'ensemble de ses sites pour 2025.

© L'Oréal

Le groupe de beauté a dévoilé le 25 juin les contours de son nouveau plan de développement durable. Les ambitions de L’Oréal à l’horizon 2030 visent la neutralité carbone de l’ensemble des usines, mais aussi le recours à des emballages en plastique 100 % recyclé ou biosourcé. –

« L’Oréal pour le futur », voilà le nouveau plan environnemental dévoilé le 25 juin par le géant de la beauté. Le groupe a présenté ses ambitions pour le développement durable à travers des objectifs pour l’horizon 2030. Sans surprise, l’emballage prend une part importante dans les futures avancées de L’Oréal. Au cours des dix prochaines années, l’entreprise cherchera à se passer du plastique vierge pour conditionner ses produits. En 2030, l’ensemble des packagings en plastique mis sur le marché seront d’origine recyclée ou biosourcée.

Respecter la finitude des ressources de la planète

« La transformation durable de L’Oréal entre dans une nouvelle ère, indique Jean-Paul Agon, le Pdg de L’Oréal. La planète est aujourd’hui confrontée à des défis sans précédent. Il est crucial d’accélérer nos efforts pour permettre à l’humanité de vivre dans un environnement sûr. Nous le faisons à notre échelle. Nous savons que les plus grands challenges sont à venir et L’Oréal restera fidèle à son ambition : agir en plein respect des "limites planétaires". »

Cette nouvelle approche du groupe s’inscrit dans la lignée de l’initiative « Science Based Targets » (objectifs fondés sur la science). Elle se traduit par trois approches : la préservation de la biodiversité, l’utilisation durable de l’eau et la gestion circulaire des ressources. L’objectif principal de cette démarche est de respecter la finitude des ressources de la planète. Ainsi, d’ici à 2025, l’ensemble des sites dont dispose L’Oréal vont devenir neutre en carbone. Cela passera par une amélioration de leur efficacité énergétique et l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, 35 sites affichent une neutralité carbone, dont quatorze usines.

Une phase d'accélération inédite de transformation

L’entreprise s’est également engagée à réduire de 50 % par produit fini l’ensemble de ses émissions à effet de serre par rapport à 2016. L’Oréal travaille déjà depuis 2005 à réduire les émissions de CO2 de ses usines et centres de distribution. Ces rejets ont été réduits de 78 % en valeur absolue sur les quinze dernières années, dépassant l’objectif initialement fixé à 60 %. Le tout dans un contexte de forte croissance qui a vu le volume de production augmenter de 37 % sur la même période.

« Depuis dix ans, nous avons profondément transformé notre entreprise, en mettant le développement durable au cœur même de notre stratégie, précise Alexandra Palt, la directrice générale de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe. Avec ces nouveaux engagements, nous entrons dans une phase d’accélération inédite de notre transformation, en agissant au-delà de nos impacts environnementaux directs, en aidant nos consommateurs à faire des choix durables, tout en apportant une contribution positive à la société et à la protection de l’environnement. En tant que leader de notre industrie, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à construire une société plus inclusive et plus durable. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Seram met des paillettes dans vos packs

Technologie

Seram met des paillettes dans vos packs

Le fournisseur a dévoilé une collection de plaques en métal recouvertes de paillettes. – C’est un voyage vers le passé que propose Seram. La nouvelle collection de plaques en métal du fournisseur[…]

08/07/2020 | LuxeParfums
Sisley choisit Texen pour développer les boîtiers de ses Phyto-Ombres

Technologie

Sisley choisit Texen pour développer les boîtiers de ses Phyto-Ombres

Avec Amazon, Henkel lance son premier coffret « zéro plastique » pour l'e-commerce

Avec Amazon, Henkel lance son premier coffret « zéro plastique » pour l'e-commerce

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Innovation

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Plus d'articles