Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Profession

Cosmetopack engage un programme de recherche sur les interactions contenant-contenu

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Cosmetopack engage un programme de recherche sur les interactions contenant-contenu

Image d'illustration.

© Twitter / CC / @FEBEA_FR

Le consortium a réuni quinze acteurs de la cosmétique pour définir les risques toxicologiques liés aux interactions entre les formules et leur emballage. Cosmetopack souhaite mettre au point un protocole de gestion de ces risques commun pour l’ensemble de la profession. –

Le plastique recyclé a-t-il un impact sur la formule qu’il contient ? Comment va évoluer l’interaction entre une solution packaging et une crème cosmétique à l’heure du réemploi ? Ces questions, Cosmetopack veut y répondre. Le consortium a donc annoncé le 16 juin avoir lancé un programme de recherche auprès du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). En regroupant quinze acteurs de la filière cosmétique, il compte bien définir des protocoles de gestion des risques toxicologiques relatifs à l’association contenant-contenu.

Analyser la contamination des cosmétiques par les emballages

Parmi les participants se trouvent des experts du packaging, des matériaux d’emballage, des formules et des instituts de recherche. Le projet de recherche dispose d’un budget de 300 000 euros et s’organise en trois phases : d’abord, établir les données d’exposition des cosmétiques et des matériaux d’emballage, ensuite analyser la contamination des cosmétiques par les emballages avant, enfin, de modéliser cette contamination.

L’objectif est de bien comprendre l’impact des solutions packaging sur les formules. Au-delà des risques toxicologiques, Cosmetopack espère pouvoir fournir à l’industrie de la beauté des chartes spécifiques, simples et économiques sur lesquelles les fabricants pourront s’appuyer. Ces protocoles concerneront les ingrédients controversés, les additifs, les matériaux d’emballage – conventionnels et non conventionnels –, mais surtout les interactions entre ces éléments. Aussi, il s’agira d’étudier les nouvelles exigences réglementaires. En tête, la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages à usage unique.

Industriels et marques invités à rejoindre Cosmetopack

« La mutualisation des expertises, des travaux de recherche et des connaissances est en effet la clé de réussite du projet, soutenu par les valeurs d’échange, de partage de confiance, de respect, de confidentialité et d’engagement, décrit Gilles Gauthier, le coordinateur de Cosmetopack au sein de la société Argil, spécialisée dans le soutien au consortium. Des valeurs que les partenaires ont illustrées par leurs actions et leur capacité d’organisation et d’implication dès le début de la crise que nous traversons. Il nous appartient d’être visionnaires. Nous invitons les industriels, sous-traitants et marques à rejoindre le groupe Cosmetopack pour atteindre cet objectif. »

Le consortium Cosmetopack comprend aujourd’hui : Albéa, Berry-Bramlage, Eastman, Equitox, les laboratoires Expanscience, LVMH recherche (parfums & cosmétiques), MS Beautilab, PRP création, Texen, le groupe Treffet, Itech, l’université Lyon 1, Allizé-Plasturgie, Cosmt’in Lyon et Plastipolis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

Economie circulaire

Tesco lance Loop en Grande-Bretagne

La plate-forme de commerce en ligne "zéro déchet" est accessible en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. - Après certaines régions de France et des Etats-Unis, la plate-forme de commerce en ligne[…]

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

Social

Le fabricant de coffrets Alliora en redressement judiciaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Economie circulaire

L’Oréal France s’associe à TerraCycle pour recycler ses emballages cosmétiques

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Innovation

Les produits Garnier adoptent un affichage environnemental

Plus d'articles