Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Cosmetic Valley inaugure son Beauty Hub à Chartres

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Cosmetic Valley inaugure son Beauty Hub à Chartres

© DR

Le pôle de compétitivité dédié à la cosmétique a officialisé l’ouverture du Beauty Hub. Cet accélérateur de projet doit accueillir des start-up et jeunes entreprises dans le but de renforcer l’expertise française à travers l’innovation. –

C’est la première pierre de la future Maison internationale de la cosmétique attendue pour 2023. Le 3 septembre, Cosmetic Valley a inauguré le Beauty Hub à Chartres (Eure-et-Loir). Placée au sein d’un ancien collège mis à disposition par la ville, cette structure est un accélérateur de projet qui doit accueillir de jeunes entreprises innovantes. Durant six mois, les projets retenus seront accompagnés par le pôle de compétitivité avec l’objectif de matérialiser leurs innovations cosmétiques, mais aussi de faciliter la mise sur le marché de leurs produits. À la fin de cette période, les sociétés pourront passer devant un comité de financement afin de tenter de réaliser une levée de fonds auprès d’acteurs privés et publics.

Affirmer l’expertise et l’innovation de la cosmétique française

« Cette initiative est une remarquable illustration de notre capacité à agir de manière collective, salue Marc-Antoine Jamet, le président de Cosmetic Valley. Je veux notamment saluer les entreprises qui se sont mobilisées pour permettre à ce projet de voir le jour. Concurrentes, elles sont ici partenaires. » Au total, neuf entreprises ont participé à la fondation de cet espace de travail qui doit permettre d’affirmer l’expertise et l’innovation de la filière cosmétique française : Aircos, Aptar, Chanel, I3DP, L’Oréal, LVMH, MS Beautilab, Nippon Shikizai et Yves Rocher.

Chaque année, le Beauty Hub recevra deux promotions de 5 à 10 start-up. Les candidatures sont réservées aux sociétés de moins cinq ans disposant produit minimum viable (MVP) et d’un business plan. Au cours de leur passage à Chartres, elles recevront un accompagnement à travers un programme incluant du mentoring, des ateliers thématiques ou encore des expertises techniques. Sur place, les entreprises bénéficieront d’un équipement adapté à leur recherche. Un laboratoire pour la fabrication de produits cosmétiques ainsi que deux imprimantes 3D pour la réalisation de prototypes sont mis à disposition.

Un appel à candidature en octobre

La seconde promotion doit s’installer au Beauty Hub en février 2021. Un appel à candidature sera lancé lors du salon e-Cosmetic 360, qui se déroulera les 12 et 13 octobre. Pour l’heure, la première promotion se compose de Abomey Labs, une marque qui cherche à optimiser sa supply chain notamment en récupérant les déchets organiques de ces filières pour créer de nouveaux packagings ; CocoriCosmetci, une boutique en ligne à la recherche des produits français les plus sains possible ; InFlows, un éditeur de logiciel qui souhaite booster l’intelligence artificielle dans le domaine de la formulation ; Oden, une marque de produits naturels fabriqués à partir de plantes 100 % françaises ; et Quiid, une start-up développant une plate-forme intelligente pour le développement de cosmétiques sûrs et innovants.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

Economie circulaire

Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

Spice se dote d’un outil de mesure de l’impact environnemental des emballages. Spice Tool doit permettre de faciliter la transition écologique de l’industrie de la beauté grâce à un accès libre[…]

22/09/2020 | LuxePlastiques
Le savoir-faire de G. Pivaudran reconnu par le label « Entreprise du patrimoine vivant »

Stratégie

Le savoir-faire de G. Pivaudran reconnu par le label « Entreprise du patrimoine vivant »

Garnier intègre de nouveaux emballages pour réduire le plastique

Economie circulaire

Garnier intègre de nouveaux emballages pour réduire le plastique

Le groupe Cosfibel renforce son pôle industries avec un directeur

Carnet

Le groupe Cosfibel renforce son pôle industries avec un directeur

Plus d'articles