Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Beiersdorf se lance dans le plastique renouvelable certifié avec Sabic

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Beiersdorf se lance dans le plastique renouvelable certifié avec Sabic

© Beiersdorf AG

Le groupe de produits d’hygiène-beauté s’est associé à Sabic pour utiliser des emballages en plastique renouvelable. Pour cela, Beiersdorf utilisera le polypropylène (PP) certifié de la gamme Trucicle, dérivé d’un sous-produit de l’industrie forestière. –

L’économie circulaire et le développement durable sont des priorités pour les entreprises. Ces engagements poussent les metteurs sur le marché à s’associer à des industriels pour rendre leurs produits plus vertueux. C’est ce qu’a fait Beiersdorf. Le groupe allemand, maison mère de Nivea, a annoncé le 23 avril qu’il aura recours au polypropylène (PP) renouvelable de Sabic pour les emballages de sa gamme de soins Naturally Good. Cette décision doit l’aider à réduire son utilisation de plastique vierge d’origine fossile de moitié d’ici à 2025.

Une analyse complète des plastiques alternatifs

Dès le mois de juin, les produits de sa gamme Naturally Good conditionnés dans ces emballages seront disponibles dans une trentaine de pays à travers le monde. « Nous sommes fiers d’être un pionnier de notre secteur dans le domaine des emballages en plastique renouvelable, indique Jean-François Pascal, le vice-président du développement durable chez Beiersdorf. Les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre programme de développement durable "Care beyond skin" sont mis en pratique avec beaucoup d’engagement et de travail. »

Pour parvenir à ce partenariat avec Sabic, le groupe allemand a procédé à une analyse complète du marché des plastiques alternatifs. Cette démarche a permis de trouver une solution plus durable sans compromettre la qualité des marques et des produits de Beiersdorf. Parmi les points primordiaux pour l’entreprise figurent « les caractéristiques visuelles et tactiles », mais aussi « la recyclabilité des emballages », détaille Michael Becker, le responsable du développement mondial des emballages chez Beiersdorf.

Aucun effet visuel ou autre propriété indésirable

Ce qui a séduit le groupe dans l’approche de Sabic, c’est l’utilisation d’un matériau de deuxième génération. La résine est confectionnée à partir d’huile de tall, un sous-produit de l’industrie forestière obtenu lors du procédé de conversion du bois en pâte à papier. Beiersdorf ne souhaitait pas avoir recours aux matières issues d’une source de nourriture telle que la canne à sucre ou le maïs. De plus, les emballages ainsi obtenus correspondent aux critères du rayon hygiène-beauté. « Le plastique renouvelable certifié que nous nous procurons auprès de Sabic ne présente aucun effet visuel ni aucune autre propriété indésirable, assure Hannah Rasel, la spécialiste principale de l’emballage au sein du groupe. Le pot en PP ne se distingue ni visuellement ni haptiquement de l’emballage précédent. »

Sur l’aspect industriel, Beiersdorf a été proactif dans la sélection de Sabic comme fournisseur de matière première. « Nous nous impliquons désormais beaucoup plus tôt et plus profondément dans la chaîne d’approvisionnement », explique Isabel Hochgesand, chef du bureau d'approvisionnement du groupe. Beiersdorf a ainsi mis lui-même Sabic en relation avec son fournisseur d’emballages Berry Global. De cette manière, la transition vers des pots en PP renouvelable s’est faite plus rapidement : seulement neuf mois se sont écoulés entre l’idée et la mise en œuvre.

Ainsi, le groupe allemand accélère l’avancée de ses objectifs environnementaux. D’ici à 2025, Beiersdorf veut que tous ses produits soient réutilisables, rechargeables ou recyclables, que ses emballages plastique intègrent 30 % de matière recyclée et que son utilisation de plastique vierge soit réduite de moitié. Avec ces nouveaux pots, Beiersdorf voit ses émissions de CO2 diminuer de 76 g par produit, soit environ 60 % de moins qu’avec son emballage initial.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les pots Sulapac séduisent la marque I+M

Technologie

Les pots Sulapac séduisent la marque I+M

La marque de cosmétiques a lancé une gamme naturelle baptisée « We reduce ». I+M s’est donc tourné vers Quadpack pour obtenir les pots vertueux du finnois Sulapac. – Impossible de ne[…]

Verpack accompagne l’écoconception de Joone

Technologie

Verpack accompagne l’écoconception de Joone

Berlin Packaging se renforce dans l’hygiène-beauté

Acquisitions

Berlin Packaging se renforce dans l’hygiène-beauté

StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Technologie

StarLite désormais disponible pour les flacons ovales

Plus d'articles