Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec Spice Tool, l’industrie de la beauté pourra concevoir des emballages vertueux

© Spice

Spice se dote d’un outil de mesure de l’impact environnemental des emballages. Spice Tool doit permettre de faciliter la transition écologique de l’industrie de la beauté grâce à un accès libre et ouvert à toutes les entreprises du secteur. –

Une nouvelle réponse aux problématiques de transition écologique de la cosmétique vient d’émerger. Lors de sa conférence annuelle, le 22 septembre, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) a officialisé le lancement de Spice Tool. Cet outil doit permettre de mesurer les impacts environnementaux des emballages du secteur de la beauté. Avec lui, les marques pourront définir les changements à apporter à leurs solutions packaging pour réduire leur empreinte environnementale. De plus, les analyses de cycle de vie (ACV) pourront être réalisées par l’ensemble des entreprises, puisque l’usage de Spice Tool est libre et ouvert à tous.

Favoriser l'émergence de produits plus vertueux

À l’origine du projet, L’Oréal et Quantis, spécialisé dans le conseil environnemental, souhaitaient apporter des solutions concrètes pour rendre les emballages plus durables dans la parfumerie-cosmétique. En effet, une part non négligeable de l’impact environnemental d’un rouge à lèvres, d’un soin ou encore d’un parfum est imputable à son packaging. C’est pourquoi, en mai 2018, les deux entreprises ont fondé Spice (acronyme d’Initiative pour des emballages durables dans les cosmétiques).

Rejointes par une dizaine d’entreprises du domaine, une méthodologie a pu être mise en place pour favoriser l’émergence de nouveaux produits plus vertueux. Aujourd’hui, des fabricants d’emballages ont rejoint l’initiative, dont Albéa, Aptar, Axilone, Heinz Glas et le groupe Pochet. En associant tous ces savoir-faire, Spice a pu développer Spice Tool qui intègre toutes les dimensions de l’écoconception : matériaux, recyclabilité, émissions ou encore fin de vie.

Plus besoin d'investissement ou de compétences scientifiques

Spice Tool promet des ACV plus pointues que les solutions existantes. Il ne sera plus demandé aux marques de choisir entre favoriser les émissions de CO2 ou la consommation d’eau. Elles pourront directement pondérer les critères environnementaux afin d’atteindre la solution la plus favorable en fonction des scénarios retenus (seize indicateurs environnementaux sont disponibles). L’accessibilité de l’outil est également un point fort. Ouvert à tous, il ne nécessite aucun investissement et ne requiert pas de compétences scientifiques particulières. Spice Tool se place ainsi comme l’outil de référence pour les emballages de la beauté.

« Spice permet au secteur cosmétique de franchir une nouvelle étape décisive dans son engagement écologique en permettant à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de définir et de mettre en œuvre des actions concrètes, ambitieuses et efficaces pour des emballages plus durables et plus vertueux, explique Patrick O’Quin, le président de la Febea. C’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à cette initiative et y contribuer pour en faire bénéficier tous ses membres. Ce type de démarche, mutualisée et volontaire, est de notre point de vue la plus adaptée pour accélérer la transition écologique de notre secteur, et, nous l’espérons, d’autres secteurs de notre économie. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Total et LanzaTech, L’Oréal transforme les émissions industrielles en emballage

Economie circulaire

Avec Total et LanzaTech, L’Oréal transforme les émissions industrielles en emballage

Un partenariat entre les trois industriels permet de fabriquer un flacon en plastique à partir du carbone rejeté par une usine. Cette technologie s’affiche comme une première mondiale et une solution[…]

Verescence contraint de se réorganiser à la suite de l’épidémie de Covid-19

Social

Verescence contraint de se réorganiser à la suite de l’épidémie de Covid-19

Germark se tourne vers la métallisation numérique

Investissements

Germark se tourne vers la métallisation numérique

Albéa vise un tube en plastique recyclé chimiquement avec Sabic

Innovation

Albéa vise un tube en plastique recyclé chimiquement avec Sabic

Plus d'articles