Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

Pierre Monnier
Avec Roctool, Estée Lauder opte pour une fabrication plus responsable

© Clinique

Le groupe a choisi le fournisseur d’équipement pour l’un des produits phare de sa marque, Clinique. Désormais, la technologie de moulage avec chauffage permettra au flacon de lotion Clarifying de se passer de décor. –

Le rendu esthétique d’un produit de beauté est l’un des aspects primordiaux de son succès en rayon. Mais, à l’heure du plastique recyclé et des résines renouvelées, ce point est l’un des plus affectés par la transition écologique. C’est pourquoi Roctool a mis au point une technologie de chauffage et de refroidissement des moules d’injection par induction. Avec ce procédé, la température de la matière est mieux gérée lors de la fabrication et permet d’obtenir une meilleure qualité visuelle. Une aubaine pour Estée Lauder qui a noué un partenariat avec l’équipementier.

Réduire les déchets de 10 à 15 %

Le groupe de produits de beauté a choisi la marque Clinique pour être la première à exploiter la technologie de Roctool. L’objectif sera de réaliser l’un de ses flacons iconiques, celui de la lotion Clarifying 200 ml. Grâce à la société, Estée Lauder pourra améliorer son impact environnemental. Les effets de surface obtenus avec les moules chauffants seront d’une qualité suffisamment élevée pour supprimer l’étape de parachèvement. En évitant la pose d’un décor et en améliorant la qualité des pièces, la marque ne créera plus de rebut et réduira les déchets de 10 à 15 % lors de la fabrication.

« Chez Estée Lauder, nous investissons à chaque étape de nos procédés packaging pour multiplier les solutions durables et permettre à nos marques de proposer des expériences luxueuses et qualitatives à nos consommateurs, explique Daniel Ramos, le vice-président principal du packaging global du groupe. Nous travaillons avec des partenaires comme Roctool pour améliorer notre design packaging. À partir de maintenant, nous allons mobiliser notre portefeuille de marques pour exploiter ces procédés de pointe à grande échelle afin de contribuer au développement de solutions packaging plus vertueuses pour nos consommateurs et la planète. »

La première commercialisation européenne

Pour fabriquer l’emballage de la lotion Clarifying 200 ml, Estée Lauder collabore avec le fabricant français Pinard Beauty Pack. C’est donc avec lui que la première commercialisation de la technologie Roctool en Europe s’est effectuée. « Nous sommes fiers de travailler avec Estée Lauder et Roctool pour exploiter ensemble notre savoir-faire technique et qualitatif pour ce développement fantastique, qui correspond parfaitement à nos ambitions en termes de développement durable et notre politique RSE », a précisé Pierre-Olivier Pinard, le co-Pdg de l’entreprise.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Technologie

Albéa veut transformer ses emballages rigides

Le fabricant souhaite prendre un virage vers l’écoconception et le développement durable. Albéa a fait certifier ISCC quatre de ses usines, dont une en France à Simandre (Saône-et-Loire). – Face[…]

22/10/2021 | PlastiquesParfums
Quadpack améliore son centre de prototypage grâce à l’impression 3D

Technologie

Quadpack améliore son centre de prototypage grâce à l’impression 3D

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Investissements

Pour ses 50 ans, l’usine Socoplan se dote d’un nouvel entrepôt

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Technologie

Plasmatreat sublime les emballages de luxe en verre

Plus d'articles