Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Rendez-vous

Avec PLD, les salons PCD et ADF s’invitent sur le segment de la boisson de luxe

Pierre Monnier

Sujets relatifs :

, ,
Avec PLD, les salons PCD et ADF s’invitent sur le segment de la boisson de luxe

En 2019, les salons avaient accueilli plus de 8 000 visiteurs avec 615 entreprises exposantes.

© PCD & ADF

Les 29 et 30 janvier 2020 au parc des exposition de la porte de Versailles à Paris, les traditionnels rendez-vous consacrés à la parfumerie-cosmétique et aux aérosols intégreront un nouvel espace consacré aux vins et spiritueux. Comme avec le regroupement de PCD et d'ADF dans les années 2000, l'objectif avec le lancement de PLD est de favoriser les transferts de technologie entre différents secteurs d'activité. –

Packaging of Perfume, Cosmetic & Design (PCD) et Aerosol & Dispensing Forum (ADF) poursuivent leur transformation pour la quatrième année consécutive. Depuis leur première édition sous la coupe d’Easyfairs en 2017, les salons ont d’abord déménagé au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, en 2018. En janvier 2019, ce sont les expériences visiteurs qui ont eu le droit à un lifting avec la mise en place de parcours thématiques sur le « made in France » et le développement durable. Mais la véritable nouveauté aura lieu en 2020. Les 29 et 30 janvier 2020, les visiteurs découvriront Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD). Ce nouvel événement s’adressera aux marques spécialisées dans les boissons premium et luxe, telles que les vins et spiritueux ou encore les eaux haut de gamme. L’objectif est de proposer une source d’inspiration en termes de créativité, notamment à travers des solutions techniques innovantes.

Le transfert de technologie au cœur du rendez-vous

Lors de l’annonce de la création de PLD en janvier 2019, Paul MacDonald, le directeur des salons packaging chez Easyfairs expliquait alors que : « Les professionnels de l’emballage du marché des boissons premium et luxe visitent déjà ADF et PCD depuis plusieurs années pour rechercher la prochaine technologie ou les tendances du marché des parfums et cosmétiques qu’ils peuvent appliquer à leurs propres projets. » Cette notion de transfert de technologie était au cœur de la présentation des événements par Josh Brooks, le directeur d’ADF, PCD et PLD. Selon lui, l’échange entre les différents secteurs d’activité fait partie de l’ADN du rendez-vous : « Les salons ADF et PCD ont été réunis au début des années 2010, car il y avait un pont entre ces segments. » En effet, plus de la moitié des systèmes de distributions par aérosols sont utilisés dans le domaine de la beauté. Dorénavant, c’est par le biais de l’expérience consommateur – principalement dans les lieux de nuit – que les marques de spiritueux ont choisi de miser sur des solutions packagings innovantes, d’où l’intérêt porté à la parfumerie-cosmétique.

Un programme validé par de grands groupes industriels

Cette année encore, un riche programme sera proposé aux visiteurs – avec plus de 80 conférences. Toujours dans l’optique d’intéresser toutes les strates des entreprises (marketing, développement produit, développement packaging, achats), les organisateurs ont officialisé leur comité de programme. « La création de ce comité, qui intègre des personnalités influentes de marques prestigieuses, renforce le soutien de ces personnes que nous avions déjà, précise Christelle Anya, la directrice des contenus et de la communauté ADF, PCD et PLD. Nous ne sommes pas les experts du secteur, mais ce que nous proposons est pensé tout au long de l’année et validé par de grands groupes industriels, mais aussi des journalistes professionnels et des agences de tendances et de consulting. » Chaque salon possède son propre comité de programme qui devrait être renouvelé tous les trois ans.

Des Awards pour PLD dès l'année prochaine

Hormis la création d’un espace de conférences pour PLD, les implantations récurrentes seront une nouvelle fois présentes. Ainsi, les lauréats du concours de design seront exposés et les sociétés présenteront leurs nouveautés sur l’Innovation & Technology Theatre. La cérémonie de remises des prix des Awards d’ADF et de PCD clora la première journée de l’événement. Josh Brooks a également indiqué qu’il comptait lancer des Awards pour PLD dès l’année prochaine.

Les salons en chiffres

16e édition de Packaging of Perfume & Cosmetic Design (PCD)
14e édition d'Aerosol & Dispensing Forum (ADF)
1re édition de Packaging of Premium & Luxury Drinks (PLD)
Plus de 8 000 visiteurs attendus sur les deux jours
Plus de 700 entreprises représentées
Plus de 80 conférences proposées

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Diam Pack vise les influenceurs avec une collection de coffrets spéciaux

Technologie

Diam Pack vise les influenceurs avec une collection de coffrets spéciaux

En avant-première lors de Luxe Pack Monaco, Diam Pack a lancé sa gamme de coffrets dédiés aux influenceurs. Le fabricant de solutions packaging a imaginé cinq concepts pour garantir un effet « waouh ![…]

27/11/2019 | LuxeDesign
Le dernier parfum de Goutal Paris se pare d’un foulard signé Seram

Technologie

Le dernier parfum de Goutal Paris se pare d’un foulard signé Seram

Texen habille Le Beau et La Belle de Jean Paul Gaultier d’une pampille

Technologie

Texen habille Le Beau et La Belle de Jean Paul Gaultier d’une pampille

Avec Cosfibel, Paco Rabanne s’inspire des colis postaux pour Noël

Technologie

Avec Cosfibel, Paco Rabanne s’inspire des colis postaux pour Noël

Plus d'articles